Pour améliorer l'eau de la Sanguèze, 7 jardineries s’engagent dans la charte "jardiner au naturel, ça coule de source !"

18/03/2016

EPTB Sèvre Nantaise

SVMS

Contrat de Partenariat EPTB-AELB 2015-2019

L’EPTB Sèvre Nantaise porte des actions dans le domaine de la sensibilisation des usagers  à la problématique des pesticides et aux techniques alternatives. Dans ce cadre, la signature de la charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ! » a eu lieu le 26 février 2016 par les enseignes commerciales, la structure porteuse (EPTB) ainsi que les partenaires soutenant la démarche.

Un bassin pilote : la Sanguèze

Depuis plusieurs années, le suivi de la qualité de l’eau sur la Sanguèze montre une importante dégradation du fait notamment de la présence de pesticides. On retrouve en effet, de manière régulière et non négligeable, des molécules issues de désherbants et de fongicides. En 2013, le cumul des molécules de pesticides détectées atteignait 42 µg (microgramme) par litre sur la Sanguèze en sachant que le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Sèvre Nantaise fixe un objectif de qualité à 0,5 µg par litre à échéance 2021.

Une charte qui répond aux enjeux sanitaires et environnementaux

La charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ! » est née de la volonté de mieux informer les particuliers des problèmes posés par les pesticides tant sur l’eau que sur l’environnement et la santé publique. Le fait est avéré : les teneurs excessives en pesticides retrouvés dans les eaux nuisent à la biodiversité et génèrent des coûts de traitements importants pour tenir les normes de production d’eau potable. Trop souvent présentés comme une solution incontournable d’entretien du jardin et des abords de la maison, les pesticides nuisent à la santé humaine et perturbent les équilibres écologiques ; or des alternatives existent ! 

La charte a pour objectif de diminuer la vente des pesticides et d’augmenter celle des alternatifs en orientant par les conseils des vendeurs, les clients de jardinerie vers le jardinage au naturel.

Calendrier

  • 28 Septembre 2015 : Formation de 9 vendeurs pour 7 magasins
  • Janvier 2016 : Mise en magasins des supports de communication
  • Mars-Juin 2016 : animations en jardinerie sur le jardinage au naturel, enquêtes d’évaluation.
  • Septembre 2016: Formation(s)
  • Décembre 2016: Bilan annuel du dispositif

Contact

Jonathan GUERIN, chargé de mission « Pesticides ». EPTB Sèvre Nantaise : 02 51 80 09 51

Contact :

Jonathan GUERIN

Remplaçant de Julia DESPOIS, Animatrice de bassin versant Le Longeron

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
44194 CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

02.51.80.50.11

Envoyer un message