Restauration morphologique et création d'habitats piscicoles sur la Moine à Saint Crespin-sur-Moine

15/09/2017

SVMS

CT Moine Sanguèze 2015-2019

Le syndicat des vallées de la Moine et de la Sanguèze réalise un aménagement des berges de la Moine sur le site de Bikini à Saint Crespin-sur-Moine, afin de faciliter l'accès aux visiteurs et aux pêcheurs et d'améliorer la biodiversité.

L'association de pêche locale "les martins pêcheurs crespinois" a sollicité le syndicat des vallées de la Moine et de la Sanguèze pour un entretien des berges de la Moine sur le site de Bikini à Saint Crespin-sur-Moine.

Le syndicat a fédéré différents partenaires pour co-construire un projet plus ambitieux.

Il s'agit d'ouvrir un parcours de pêche de 500 mètres linéaires, de faciliter l'accès à la rivière aux visiteurs de l'espace botanique situé sur les berges de la Moine et d'améliorer la biodiversité des berges et du lit de la rivière.

Ce projet est réalisé sous la maîtrise d'ouvrage du Syndicat des Vallées de la Moine et de la Sanguèze et de la Fédération de Pêche du Maine et Loire.

Les objectifs du projet sont de : 

  • stabiliser le cours d'eau en bloquant les phénomènes d'érosion par la mise en place de peignes de protection de berges. Certains arbres abattus lors des travaux préparatoires seront disposés dans le cours d'eau, d'autres seront plantés dans le lit de la rivière pour retenir l'ensemble du dispositif.
  • améliorer le fonctionnement physico-chimique et biologique du cours d'eau en modifiant les profils. Des peignes "habitat" seront créés pour procurer des abris à la faune piscicole. La réduction ponctuelle des sections d'écoulement et la création d'un radier permettront de diversifier les écoulements et d'assurer une meilleure oxygénation de l'eau. Des blocs de pierre seront disposés dans le lit du cours d'eau. 
  • ouvrir la rivière aux usagers du site.

La Moine est très encaissée dans ce secteur. La hauteur des berges actuelles est de 3.50m.

Ce projet prévoit la création de trois rampes d'accès à la rivière,d'une banquette proche du niveau de l'eau, soit maximum 30 cm de hauteur, sur 280 mètres linéaires et la réalisation de postes de pêche sécurisés dans la partie aval.

Les travaux forestiers ont débuté mi-septembre. Les arbres abattus seront débardés par des chevaux et disposés sur la berge.

Les travaux dans le lit de la rivière se dérouleront dans la deuxième quinzaine d'octobre 2017.

Rampe d'accès

 

Poste de pêche
Travaux préparatoires

Contact :

Eddie RENOU

Technicien de rivière

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
44194 CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

02.51.80.50.11

Envoyer un message