Des agriculteurs engagés et valorisés pour préserver la qualité de l’eau et la biodiversité

18/01/2018

EPTB Sèvre Nantaise

CT Longeron 2015-2019

Les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) sont des aides accordées aux exploitations agricoles qui adoptent ou maintiennent des pratiques respectueuses de l'environnement. L’EPTB Sèvre Nantaise anime cet outil de contractualisation sur le bassin versant du Longeron.

Sur l’aire d’alimentation du captage du Longeron, le déploiement des MAEC concourt à la préservation de la qualité de l'eau et de la biodiversité : incitation aux pratiques d’élevage respectueuses, entretien favorable des haies et zones humides.De manière plus globale, le bénéfice environnemental des MAEC est de limiter le risque de disparition des exploitations de polyculture-élevage, de restaurer des surfaces en herbe et de maintenir les éléments arborés.

En 2017, une vingtaine d’agriculteurs ont choisi de contractualiser une MAEC et d’engager ainsi leurs fermes (soient plus de 1200 ha) sur cinq années de respect d’indicateurs bénéfiques pour les grands enjeux du territoire. L’EPTB Sèvre Nantaise et ses partenaires techniques (dans les domaines agricole et environnemental) accompagnent ces exploitants dans la définition de leur projet d’engagement, dans la formation, etc.

Les contrats sont financés par des fonds européens et des financements nationaux dans le cadre du 2ème pilier de la PAC (agence de l’eau Loire-Bretagne).

Concernant l'instruction des contrats engagés en 2015, le paiement des dossiers a été régularisé à la fin de l'année 2017.

Pour les contrats engagés en 2016, l'instruction des demandes est programmée au printemps 2018 avec les paiements qui suivront.

L'instruction de la campagne 2017 est prévue à la suite de la campagne 2016.

Contact :

Mélanie BAILLARD

Chargée de mission agricole

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

Envoyer un message

Contact :

Julia DESPOIS

Animatrice de bassin versant Le Longeron

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

Envoyer un message