La Prévision des crues sur le bassin de la Sèvre Nantaise

La surveillance et la prévision des crues en France

En France Métropolitaine, la surveillance des crues est assurée par l’État sur un grand nombre de cours d’eau, parmi ceux dont les enjeux sont connus et sur lesquels un dispositif de vigilance suffisamment fiable est envisageable à 24 heures. Dix neuf Services de Prévision des Crues (SPC) répartis sur le territoire national, sont en charge de cette mission sous la coordination du Service Central d'Hydrométéorologie et d'Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI) basé à Toulouse. Le bassin versant de la Sèvre Nantaise est inclus dans le territoire du SPC Maine-Loire aval basé à Nantes.

La surveillance et la prévision locale

La Sèvre Nantaise est surveillée sur le tronçon Cerizay-Nantes notamment grâce à quinze stations hydrométriques réparties sur le bassin versant. La diffusion des données en temps réel est réalisée pour la moitié d’entre elles via le site national www.vigicrues.gouv.fr, qui permet également de diffuser les bulletins de vigilance et des prévisions.

L'alerte des populations

En fonction de la pluviométrie, des précipitations annoncées, des débits entrant, les tendances d'évolution des niveaux d'eau sont affichées. Ce système sert de base au déclenchement de la procédure d'alerte gérée par les Préfectures. Les alertes sont transmises aux maires du bassin versant, lors du dépassement des seuils de vigilance. Les communes doivent alors prendre toutes les dispositions nécessaires pour la protection des biens et des personnes sur leur territoire.

L'outil collaboratif de suivi des niveaux d'eau à l'échelle du bassin versant

L'EPTB développe actuellement un outil web collaboratif pour le suivi des niveaux des cours d'eau à l'échelle du bassin versant de la Sèvre Nantaise. Cet outil est en cours d'expérimentation avec des collectivités volontaires. Il doit permettre de leur apporter une information complémentaire à la surveillance et la prévision de crue officielle réalisée par le SPC Maine Loire-aval. Un tel outil permettra également de renforcer la solidarité amont-aval à l'échelle du bassin versant, primordiale dans le cadre de la prévention des inondations.

Contact :

Adrien PAJOT-WAGNER

Chargé de mission inondations

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
44194 CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

02.51.80.50.11

Envoyer un message