Sysma : l'outil web de suivi des milieux aquatiques créé par l'EPTB Sèvre Nantaise

Sysma est un outil informatique dédié au recueil des données sur les milieux aquatiques et le suivi des travaux. Il facilite la construction et la mise en oeuvre des programmes de restauration des milieux aquatiques sur le bassin de la Sèvre Nantaise.

Qu'est ce que Sysma ?

Sysma (pour SYstèmes de Suivi des Milieux Aquatiques) est un outil informatique accessible sur internet conçu et développé par l'EPTB à partir de 2011. L'outil, actuellement dans sa version 2, est construit autour d'un module cartographique simplifié et d'un dictionnaire de données flexible.

Sysma est utilisé quotidiennement par l'équipe de l'EPTB pour décrire l'état des cours d'eau, recenser les travaux, établir des bilans, constituer des indicateurs... 

Quelles sont les informations suivies dans Sysma ?

Sysma comprend plus d'un quarantaine de couches d'informations différentes, notamment :

  • la description des obstacles à l'écoulement de tous types, les études et travaux associées,
  • les tronçons de cours d'eau, l'évaluation de leur état, les travaux menés (renaturation...)
  • la liste des plans d'eau
  • les travaux sur les berges (ripisylve, plantations, clôtures, abreuvoirs)
  • les stations de plantes envahissantes
  • etc.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Sysma ?

Vidéo : Sysma, démonstration de la saisie d'une clôture

Sysma s'appuie sur un dictionnaire d'objets et de travaux. Ce dictionnaire décrit précisémment chaque type d'objet et travaux associés. La documentation de ces éléments permet de s'assurer que les informations saisies par les différents intervenants sont homogènes.

  • Exemple d'objet du dictionnaire :

Type d'objet : station de plantes envahissantes
Descripteurs de l'objet : espèce invasive, type de milieu, type de colonisation, étendue...
Types de travaux associés : intervention sur plantes envahissantes 
Descripteurs des travaux : méthode de lutte, quantité enlevée, devenir des déchets...

 

Dans Sysma, chaque objet est repéré dans l'espace. Le module cartographique permet d'accéder à divers fonds de carte (cartes IGN, parcellaire, photos aériennes, cartes historiques...) de manière smplifiée (pas de formation aux outils SIG nécessaire).

Les objets sont également suivis dans le temps, il s'agit d'un problématique essentielle pour le suivi de l'évolution des cours d'eau. Chaque objet (et éventuellement chaque descripteur) peut être associé à une date de début et de fin. On peut ainsi conserver l'historique de l'évolution de l'état des cours d'eau, ce qui permet notamment d'évaluer l'efficacité des programmes d'actions.

Quels sont les enjeux autour d'un tel outil ?

La collecte et la standardisation des données de description des cours d'eau constitue un enjeu fort pour les collectivités maîtres d'ouvrage de programmes de restauration. Ces données sont mobilisées tout au long des programmes : de leur construction à leur bilan en passant par leur mise en oeuvre.

Etat des lieux, diagnostics et définition de programmes de travaux

L'EPTB utilise Sysma pour prioriser les zones d'intervention en lien direct avec les objectifs du SAGE et ses sous-bassins prioritaires. Dans les zones prioritaires, une évaluation de l'état des cours d'eau est réalisée selon la méthode REH.

470 km
c'est le linéaire de cours d'eau ayant fait l'objet d'une analyse REH lors de la construction du CTMA 2015-2019.

A partir de paramètres relevés sur le terrain et versés dans Sysma, l'outil automatise le calcul de niveaux d'altération des principaux compartiments des cours d'eau (berges et ripisylve, lit mineur, ligne d'eau). 

Ces niveaux d'altérations permettent de calibrer la nature et l'ampleur des travaux à prévoir sur ces cours d'eau.

Un exemple de fiche bilan REH générée par Sysma

 

Suivi, fiches bilan et indicateurs

Pendant la mise en oeuvre du programme, chaque technicien de rivière peut saisir dans Sysma les travaux en projet, en cours ou terminés sur son secteur afin d'avoir une vue d'ensemble de son avancement. Sysma permet d'extraire des cartes de situation pour faciliter l'intervention de prestataire sur une zone donnée, il est également possible de construire des tableaux bilans pour établir des estimatifs (par exemple : nombre d'abreuvoirs et linéaires de clôtures prévus sur tel secteur...).

Sysma permet de construire des fiches bilans des travaux. Ces fiches peuvent être utilisées pour illustrer l'avancement du programme lors de comités de pilotage ou pour constituer des indicateurs nécessaires à la sollicitation de subventions. 

Bilan et évaluation des programmes d'actions

En fin de programme, l'évaluation de l'état des cours d'eau est mise à jour. Sysma conserve l'historique des données, la comparaison des états initiaux et finaux est donc facilitée. Le croisement avec les données techniques permet d'évaluer l'efficacité des actions menées et de consolider les programmations futures.

 

Quelques aspects techniques...

Sysma s'appuie sur une série d'outils et de technologies open-source :

  • Sysma utilise une base de données PostGRE/PostGIS stockant à la fois la géographie des objets et leurs descripteurs. Une telle base de données permet de constituer rapidement des bilans et des croisements avec les autres thèmes du SAGE. Exemples de requêtes : calcul du total de linéaire de clôtures installées sur les bassins prioritaires pour la reconquête de la qualité de l'eau en matières organiques, ...
  • Le module cartographique de Sysma est basé sur la bibliothèque Leaflet.
  • Les fonds cartographiques sont issus de diverses sources (OpenStreetMap, IGN - via les flux de l'api Géoportail, flux WMS du SANDRE...).
  • Les couches "métiers" sont construites au format geojson.
  • L'outil est programmé en php et utilise le microframework silex.
  • Le développement et le versionning du code source est suivi dans Gitlab CE.

Contact :

Sébastien RENOU

Responsable du Pôle Analyse territoriale et Systèmes d'information

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
44194 CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

02.51.80.50.11

Envoyer un message

Contact :

Antoine RIVIERE

Chargé de mission observatoire

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
44194 CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

02.51.80.50.11

Envoyer un message