Travaux de reméandrage de l'Ouin, c'est parti !

19/06/2019

Dans le cadre de ses actions en faveur de la restauration des milieux aquatiques et humides, l’EPTB de la Sèvre Nantaise assure la maîtrise d’ouvrage de travaux sur cours d’eau. Objectif : améliorer le fonctionnement écologique tout en prenant en compte les usages existants. Un exemple concret avec le reméandrage du cours de l’Ouin, affluent rive droite de la Sèvre Nantaise.

Contexte de l'intervention

A la fin des années 80, les travaux de remembrement ont conduit à recalibrer le cours de l’Ouin sur le secteur de la Bertaudière à la Petite Boissière (79). Ces interventions à vocation hydraulique ont consisté à surcreuser, élargir et redresser le cours naturel de cette rivière.

Depuis, les progrès scientifiques ont permis d’identifier que l’atteinte à la morphologie des cours d’eau jouait un rôle significatif dans les possibilités d’atteinte du bon état écologique.
C’est dans ce cadre que l’EPTB de la Sèvre Nantaise porte actuellement des travaux de reméandrage sur ce secteur.
Fruit d’un travail de plusieurs années en concertation avec les partenaires techniques / financiers et les exploitants concernés le chantier a officiellement démarré fin juin.

 

Programme de travaux

Le programme de travaux concerne plus de 800 m de cours d’eau et vise à redonner aux cours d’eau sinuosité et diversité garantes d’un meilleur équilibre écologique.
Des secteurs d’eaux courantes alternants avec des faciès d’écoulement plus lents viennent ainsi remplacer le profil trop homogène de l’ancien cours.

800 m
C’est le linéaire du futur tracé de l’Ouin sur le site d’intervention.

Afin de s’adapter à la configuration des lieux et des attentes exprimées par les exploitants trois niveaux d’intervention ont été définis :

  • Création d’un nouveau lit sinueux sur les 250 m du tronçon amont et comblement de l’ancien lit.
  • Aménagement d’un nouveau lit sur le tronçon intermédiaire d’une longueur de près de 350 m en s’appuyant également sur le cours actuel .
  • Reméandrage par recharge en granulats dans l’emprise du lit actuel sur le tronçon aval couvrant un linéaire d’environ 210 m.

Ces travaux s’accompagnent de travaux préparatoires sur la ripisylve (réalisés à l'été 2018) et de pose de clôtures pour assurer la mise en défens des berges.

Ces travaux sont réalisés par l’entreprise locale BOUCHET TP VEZINS avec l’assistance de l’antenne clissonnaise du bureau d’études SEGI.

La fin des terrassements du nouveau lit devrait intervenir d’ici la fin juillet. L’ensemencement des berges et de leurs abords sera réalisé à l’automne, hors période sèche.

Contact :

Muriel RIBEYROLLES

Technicienne de rivière

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

Envoyer un message