Cinq nouvelles Rando Fiches pour les GR de Pays de la Sèvre Nantaise !

Les GR de Pays Sèvre et Maine et Pays de Pouzauges parcourent le bassin versant de la Sèvre Nantaise entre rivières et campagne bocagère. Organisés en 5 boucles de 3 à 6 jours de marche, de Nantes à Saint-Mesmin, ils traversent des espaces contrastés, vignobles en aval ou bocage en amont, en passant par Clisson ou Saint-Laurent-sur-Sèvre. Pour cheminer en toute tranquillité, téléchargez dès aujourd’hui les rando-fiches éditées par l’Etablissement Public Territorial de Bassin de la Sèvre Nantaise, en partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Cinq nouvelles rando-fiches ont vu le jour récemment pour vous conduire sur les chemins des GR de Pays "Sèvre et Maine" et "Pays de Pouzauges". Elles décrivent avec minutie le pas-à-pas et les points d’intérêts sur l’ensemble des parcours des boucles du Vignoble, du Bocage, des Collines, des Puys et des Fiefs. Mises à jour régulièrement, les rando fiches vous permettent d’organiser les étapes de votre parcours et de repérer les hébergements à proximité. Elles invitent à porter un regard attentif sur le paysage, la faune et la flore et à mieux appréhender les enjeux environnementaux liés à l’eau et aux rivières.

Pour vous permettre de randonner en toute légèreté et simplicité, les rando fiches sont téléchargeables et consultables en ligne. Si vous préférez les garder en poche, vous avez également la possibilité de les imprimer.

Découvrez les Rando-fiches des GR de Pays "Sèvre et Maine" et "Pays de Pouzauges"sur le nouveau site internet :

https://100secrets.sevre-nantaise.com

 

Les GR de Pays de la Sèvre Nantaise

A chaque boucle son caractère ; vignoble, coteaux, bocage ou puys, les paysages se transforment le long du chemin et déclinent l’infinie palette de couleurs, reliefs, matières du sud ligérien. Si les amoureux de la nature trouveront de quoi s’émerveiller, les amateurs de patrimoine auront eux aussi le plaisir de découvrir des édifices prestigieux ou plus humbles, reflets de l’histoire, grande et petite, qui perce à chaque détour du sentier.


Les 3 boucles du GRP Sèvre et Maine


La boucle du Vignoble (103 km) :

Au départ de Nantes, le sentier de randonnée remonte la Sèvre Nantaise navigable, entre ville et nature, en passant par Vertou jusqu'à Monnières. Les coteaux sont peuplés de vignes, nous sommes au pays du Muscadet. A Clisson, le sentier offre une jolie promenade dans la cité aux airs d'Italie. Puis la boucle arpente le versant de la Sèvre, traverse les vignes pour replonger dans la vallée de la Maine. Le sentier est alors ponctué de jolies curiosités telles que les falaises escarpées de Pont Caffino ou le château du Coin situé à la confluence de la Maine avec la Sèvre.


La boucle du Bocage (144km) :

Depuis Clisson, la boucle du bocage prolonge le sentier des bords de Sèvre jusqu'à Mallièvre, petite cité de caractère en Vendée. Les coteaux viticoles laissent la place aux prairies et haies bocagères, et aux communes chargées d'histoire telles que Tiffauges, Mortagne-sur-Sèvre ou Saint-Laurent-sur-Sèvre. La Sèvre Nantaise, plus torrentielle, est ponctuée par des moulins à eau dans une vallée encaissée de l'ancien Massif Armoricain où roulent les chaos granitiques. Le sentier quitte la vallée de la Sèvre pour monter au Mont des Alouettes à 243m d'altitude et redescend vers la vallée de la Grande Maine au niveau du lac de la Bultière. Longeant la rivière, le chemin nous emmène ensuite à Montaigu puis retourne à Clisson.


La boucle des Collines (82km) :

Depuis les Epesses, le sentier monte jusqu'au point culminant de la Vendée à Saint-Michel-Mont-Mercure et offre un diaporama sur les terres bocagères du pays des Herbiers. Le sentier passe par l'étang de la Tricherie et par Vendrennes, commune connue et reconnue pour ses brioches…


Les 2 boucles du GRP Pays de Pouzauges


La boucle des Puys (59km) :

Au Nord de Pouzauges, ce sentier est jalonné par les puys au relief marqué tels que le Puy Crapaud, le mont des Justices ou le Mont-Mercure. Progressivement, le patrimoine architectural dévoile ses richesses et l’intensité de son histoire : le château de Pouzauges, le castel de Châteaumur, l'église romane des Chatelliers, le château de la Flocellière, l'église fortifiée du Boupère… Le Moyen-Âge surgit à chacun de nos pas.


La boucle des Fiefs (62km) :

Sur d'anciennes terres viticoles au sud de Pouzauges, le sentier va à la rencontre des prairies bocagères et des logis élégants tel que la Charrie. A travers les fiefs et les belles demeures, c’est l’histoire personnelle des familles qui s’écrit, dans un territoire marqué par les guerres et les religions. A Réaumur, le sentier quitte le bassin versant et rejoint la vallée du Lay et nous permet de découvrir l'église de Réaumur ou le château du Bois Tiffrais. La boucle rejoint celle des Puys au Boupère.

 

Informations pratiques :

Parution : juillet 2019

Documents gratuits et téléchargeables en cliquant sur http://100secrets.sevre-nantaise.com

 

Ces rando fiches sont le fruit d'un travail initié par l'EPTB Sèvre Nantaise, les Comités Départementaux de la Randonnée Pédestre et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Elles bénéficient de financement de la part de la Région des Pays de la Loire et du leader du Pays du Vignoble Nantais.

Contact :

Aude BERTHOMIER

Chargée de mission valorisation et coordinatrice pédagogie

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

Contact :

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie
10bis route de Nid d'Oie
CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51