Le ruisseau de la Blanchisserie va retrouver son lit...

Du 24/06/2019 au 03/07/2019

Mairie de La Tessoualle

CT Moine Sanguèze 2015-2019

Dans la vallée du Moulin située sur le ruisseau de la Blanchisserie, affluent de la Moine sur la commune de la Tessoualle (49), plusieurs pièces d'eau successives avaient été créées sur le cours d'eau créant des obstacles à l'écoulement et à la continuité écologique. De plus, le fort envasement de la pièce principale avait des nuisances olfactives importantes en période estivale. L'objectif de l'action en cours est de restaurer la continuité écologique et de mettre en valeur les zones humides annexes de ce ruisseau.    

Dans la vallée du Moulin située sur le ruisseau de la Blanchisserie à la Tessoualle (49), plusieurs pièces d'eau successives avaient été créées sur le cours d'eau créant des obstacles à l'écoulement et à la continuité écologique.

Avant travaux_piece d'eau principale
Avant travaux

 

Les travaux lancés par la commune mi-juin 2019 consistent à effacer les trois plans d’eau ainsi que les chutes d’eau et à assurer une diversification des habitats et des écoulements en redonnant au ruisseau un lit plus naturel et sinueux.

En retrouvant sa sinuosité, des zones plus turbulentes et une connexion avec les zones humides de son lit, le ruisseau va avoir une meilleure capacité de filtration des divers polluants potentiellement présents et donner des conditions plus favorables à la vie de nombreuses espèces faunistiques et floristiques.

Les travaux en cours sont réalisés par l'entreprise choletaise AGEV Solutions et dureront environ une semaine.

Pendant les travaux_piece d'eau principale
Après travaux - le ruisseau retrouve son lit

 

Ce projet a été imaginé en collaboration avec l'EPTB Sèvre Nantaise et aura aussi une vocation pédagogique avec une mise en valeur du site (franchissement par une nouvelle passerelle s'intégrant mieux dans l'environnement, signalétique, etc.).

Cette action sous maîtrise d'ouvrage de la ville de la Tessoualle est menée dans le cadre des programme d'actions du Contrat Territorial Moine et Sanguèze et du Contrat Régional de Bassin Versant de la Sèvre Nantaise portés par l'EPTB Sèvre Nantaise. Elle bénéficie donc du soutien financier de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et de la Région Pays de la Loire.

Une présentation de ces travaux sera faite lors de la journée des élus organisée par l'EPTB Sèvre Nantaise le jeudi 11 juillet 2019.

Contact :

François MASSONNAUD

Technicien de rivière

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

Contact :

Mairie de La Tessoualle

6 rue de l'Hôtel de Ville
BP 5
LA TESSOUALLE

02.41.56.32.74