L'aval de la Moine à la Garenne Valentin retrouvera bientôt une fonctionnalité plus naturelle, les travaux sont lancés !

26/08/2019

CT Moine Sanguèze 2015-2019

L’ouvrage transversal de la Moine sur le site de la Garenne Valentin à Clisson (rive droite) et Gétigné (rive gauche) dit - Chaussée de la Garenne Valentin - va faire l'objet de travaux de restauration afin de rendre la rivière plus courante, plus vivante, mieux oxygénée et ainsi réduire la stagnation des eaux favorable à l’eutrophisation et au développement d’algues bleues. Des aménagements portés par l'Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise (EPTB) sont prévus.

Contexte

La Moine est une rivière non domaniale. Elle relève du domaine privé des propriétaires des berges et du fond du lit du cours d’eau. L’eau qui y circule est en revanche « patrimoine commun de la nation ». La Moine est classée en liste 2 au titre de l’article L-214-17 du code de l’environnement depuis le lieu-dit « la Chaloire » à Saint-Crespin-sur-Moine (Sèvremoine) jusqu’à la confluence avec la Sèvre Nantaise à Clisson. Les propriétaires des ouvrages transversaux de cette section aval de la rivière, ont donc une obligation de mise en conformité de leur ouvrage avec la réglementation, ce qui fait précisément l’objet de cette opération.

Le site de la Garenne Valentin se trouve au cœur de Clisson dans un cadre de verdure. La Moine est bordée en rive droite par le parc de la Garenne Valentin, domaine communal, lieu très prisé des promeneurs. En rive gauche, la Moine est concernée par des jardins privatifs et le domaine de la Garenne de la Moine. Cet Espace Naturel Sensible, acquis par le Département de Loire-Atlantique constitue un patrimoine naturel à préserver.

La chaussée de la Garenne Valentin est le dernier ouvrage avant la confluence avec la Sèvre Nantaise, à environ 200 m. En amont, à 250 m, se présente un seuil naturel appelé le "dos de la baleine". La chaussée de la Garenne Valentin est donc le premier verrou à l’aval qui fait obstacle à la remontée piscicole vers l’amont et les affluents.

Les travaux

La chaussée de la Garenne Valentin

Suite à des études de faisabilité menées de 2015 à 2017, en collaboration avec les acteurs et riverains de la Moine directement concernés, il est proposé de fractionner la chute d'eau en aménageant des radiers intermédiaires, entre le seuil naturel en amont (le "dos de la baleine") et la chaussée de la Garenne Valentin.

Cette dernière sera arasée et aménagée sous la forme d'un radier en enrochements de façon à assurer le franchissement par les poissons et réduire l’accumulation de sédiments. Les blocs de granit et matériaux pierreux qui constitueront les radiers permettront de diversifier les écoulements.

Aussi, afin d’améliorer la diversité des habitats favorables à la faune et la flore, un reprofilage des berges et des plantations viendront compléter ces aménagements.

Les résultats attendus

Ces travaux visent à rétablir la continuité écologique sur ce site en retrouvant un fonctionnement plus naturel du cours d'eau caractéristique de nos rivières vivantes et bénéfique à :

  • la libre circulation des espèces et des sédiments
  • des conditions d’écoulement plus naturelles
  • la diversité des fonds et des habitats
  • des peuplements plus conformes aux espèces théoriques attendues tant en diversité qu’en abondance
  • l'auto-épuration de l'eau.

Au delà de la mise en valeur de la qualité paysagère du site, les travaux permettront la mise en conformité avec la loi sur l’eau et la Directive cadre européenne sur l’Eau.

Durée des travaux

Les travaux sur le site de la Garenne Valentin débuteront fin août pour une durée de 11 semaines environ.

Incidences des travaux

Pendant les travaux, le site sera partiellement fermé au public. La Moine à Clisson ne sera pas accessible aux kayakistes.

Coût et financement

Le coût des travaux est évalué à environ 240 500€ HT. Ces travaux sont subventionnés par l'Agence de l'eau Loire Bretagne (70%) et la Région des Pays de la Loire (10%). L'EPTB complète par son autofinancement soit 20%.

Contact :

Muriel RIBEYROLLES

Technicienne de rivière

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

Envoyer un message