Randonnée : bons réflexes pour belles promenades

05/06/2020

Avec le soleil et l’enthousiasme du déconfinement, vous êtes nombreux à fréquenter les sentiers de randonnée en semaine et particulièrement les week-ends. Malgré la joie que vous avez à vous promener et éventuellement vous retrouver, vous devez continuer de respecter quelques règles de courtoisie et de distanciation pour que la randonnée reste sûre et agréable pour les promeneurs bien sûr, mais également pour les agriculteurs, vignerons et propriétaires qui permettent la circulation sur leurs parcelles.

COVID

Les dernières prescriptions du 2 juin nous autorisent à sortir librement de chez nous, accéder aux plans d’eau, lacs et bords de rivière, mais nous devons respecter un certain nombre de gestes de prévention afin de limiter au maximum la propagation de l’épidémie.

  • garder une distance de sécurité, éviter les croisements trop proches avec les autres promeneurs
  • le port du masque est conseillé, mais facultatif. Il peut être rendu obligatoire par le Préfet au bord des plans d’eau.

Les rassemblements de plus de 10 personnes sont toujours interdits.

Plus d’informations sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus#

Courtoisie et bonne entente

Pour préserver le bon fonctionnement des sentiers de randonnée et la cordialité entre les différents usagers, voici un bref rappel des règles les plus évidentes :

  • Rester sur les sentiers balisés, les abords sont privés mais le passage est autorisé
  • Garder les chiens en laisse
  • Récupérer les déchets, ne pas faire de feu
  • Refermer les clôtures et barrières
  • Préserver la nature : ne pas cueillir les fleurs sauvages ou les cultures, ne pas blesser les arbres
  • Etre courtois avec les autres usagers, exploitants ou propriétaires
  • Respecter la priorité aux piétons
  • Etre prudent sur les sections de cheminement sur route, respecter le code de la route, marcher en file indienne

Propriétés privées

Les sentiers, et notamment les GRP, empruntent parfois des chemins privés installés sur les propriétés de particuliers. Ceux-ci ouvrent généreusement l’accès à leur parcelle dans le but de satisfaire les promeneurs et partager un peu de leur paysage. Il est impératif de respecter ces passages, les lieux, les aménagements et les propriétaires sans quoi ceux-ci pourraient en fermer l’accès.
Attention, des comportements irrespectueux ont été rapportés. Ceux-ci mettent gravement en péril la continuité du GRP. Nous vous demandons d’être particulièrement vigilant à respecter les lieux que vous traversez.

  • ne pas utiliser ou déplacer les mobiliers à usage privé
  • fermer les portes et barrières
  • circuler sans s’arrêter
  • être courtois avec les propriétaires. 

Partage des usages

Le Bassin de la Sèvre Nantaise est beau et riche de multiples possibilités de loisirs : randonnée bien sûr, mais aussi vélo, équitation, pêche, nautisme, escalade… Les sentiers que vous empruntez traversent également des zones agricoles ou urbaines et des réserves de chasse. Respectez les pratiques et le travail de chacun.

Evitez certains secteurs lors des périodes de traitement (entre avril et août pour le vignoble) ou de chasse (entre octobre et mars). Attention, ces périodes peuvent varier selon les cultures, les traitements, les espèces chassées…

Risques

Incendie

Avec les sécheresses consécutives et les canicules, les risques d’incendie sont plus élevés qu’auparavant dans l’ensemble du pays. Soyez particulièrement vigilants, ne faîtes pas de feu et ne jetez pas vos allumettes et mégots.

Accident

Lors des journées chaudes, il est tentant de faire un plongeon dans la rivière. La pratique de la baignade est interdite sur l’ensemble du bassin versant, à l’exception de la base de loisirs du Lac de la Tricherie à Mesnard-la-Barotière. Les fonds des rivières étant en général peu profonds et semés de rochers, les sauts du haut des ponts présentent un risque important d’accident. On en recense malheureusement chaque année.

Intoxication

Les températures élevées et le manque d’oxygénation de l’eau occasionnent le développement d’algues et de cyanobactéries. Les premières inflorescences peuvent apparaître dès le mois de juin et durer jusqu’en octobre. Les cyanobactéries font encore l’objet d’étude, mais certaines peuvent être toxiques pour les animaux et l’homme. Limitez au maximum les contacts avec l’eau et prenez une douche en cas de pratique nautique.

Canicule

En cas de fortes chaleurs, prenez les précautions qui s’imposent : ne randonnez pas aux heures les plus chaudes, portez un chapeau et des vêtements légers, buvez souvent et brumisez-vous si possible.

Préparation

En toutes occasions, et particulièrement par grande chaleur, une bonne randonnée commence tout d’abord par une bonne préparation.

Consultez nos conseils pratiques pour être certain de ne rien avoir oublié : https://100secrets.sevre-nantaise.com/page/infos-pratiques-rando

 

Contact :

Aude BERTHOMIER

Chargée de mission valorisation et coordinatrice pédagogie

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

Envoyer un message