Déviation du GRP entre Aigrefeuille et Remouillé

La continuité du sentier de Grande Randonnée de Pays Sèvre et Maine sur la boucle du Vignoble n’est plus assurée entre les communes d’Aigrefeuille et Remouillé. Une déviation a été mise en place à partir du parking des Tanneries à Aigrefeuille et jusqu’à la confluence du ruisseau du Gorgeat et de la Maine, à Remouillé, quelques mètres avant l’espace Maine.

La déviation mesure environ 5 km contre environ 3 km précédemment. Mais le terrain est relativement plat et très facile à parcourir, si bien que la distance supplémentaire passe inaperçue. Elle prend un peu de hauteur par rapport à la Maine et permet, après avoir parcouru les coteaux, de découvrir le paysage agricole. Certains passages sont particulièrement beaux, comme l’ancienne voie de chemin de fer. La déviation est agréable à parcourir, avec des reliefs doux, sans fournir d’efforts. À noter toutefois, pour éviter la traversée de la D137, un passage sur des plots au milieu d’un ruisseau sous un pont. Il est possible d’éviter ce passage en suivant la route sur un chemin piéton jusqu’au rond-point, puis tourner à gauche vers l’espace Maine.

 

Un balisage a été mis en place sur toute la déviation. Il suffit de suivre les flèches GRP en direction de Remouillé ou Aigrefeuille selon le sens du parcours et les marquages rouge et jaune. Le cheminement a été actualisé sur le site internet les 100 Secrets de la Sèvre nantaise et sur le site de l’office de tourisme du Vignoble de Nantes.

 

Dans ce cadre, l’itinéraire en boucle intégrale du circuit « Clocher à clocher », n’est donc plus possible et le sentier d'interprétation "Le Petit Botaniste" se fait en aller-retour à partir de l'espace Maine jusqu'au dernier panneau pédagogique « La pervenche).

 

Le cheminement le long du moulin Guidreau a été fermé suite à des comportements irrespectueux. Le GRP traverse de nombreuses parcelles privées en bords de rivière ou sur des terres agricoles. L'accès à ces sentiers est autorisé aux randonneurs grâce à l'accord des propriétaires riverains. Seuls le passage et la promenade sont permis sur ces espaces privés. Il est essentiel de respecter les lieux et leurs usages, d'être courtois avec les propriétaires et de ne pas dégrader les aménagements. Faisons au mieux pour que les bords de rivière continuent d'être accessibles à tous. Merci de votre compréhension.

 

Contact :

Aude BERTHOMIER

Chargée de mission valorisation et coordinatrice pédagogie

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

Envoyer un message

Contact :

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie
10bis route de Nid d'Oie
CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51