Comptage des oiseaux des jardins

Du 28/05/2022 au 29/05/2022

LPO 85

Chacun peut jouer un rôle dans la protection de la biodiversité. Prenez 1 heure samedi 28 ou dimanche 29/05 pour participer au week-end national de comptage des oiseaux du jardin ! Observez les oiseaux de votre jardin et envoyez vos données au Museum d’Histoire Naturelle.

Dans le cadre de son rôle dans la valorisation de la ressource en eau et des milieux aquatiques, l'Etablissement public de la Sèvre Nantaise vous informe...

A quoi sert le comptage des oiseaux du jardin ?

On compte pour aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Les migrateurs reviennent-ils plus tôt quand le printemps est précoce ? Les oiseaux granivores viennent-ils plus aux mangeoires dans les jardins proches des plaines agricoles où les graines sauvages manqueraient en hiver ? Comment les aménagements urbains agissent sur la capacité des oiseaux à vivre en ville ? Autant de questions qui auront des réponses grâce à vos contributions !

 
Comment on fait ?

Pour participer, c’est tout simple, il suffit de s’inscrire sur le site de l’observatoire participatif des oiseaux des jardins et reporter électroniquement le type et le nombre d’oiseaux que vous observez. Attention, il faut relever uniquement les oiseaux posés dans votre jardin et non ceux le survolant, ni ceux observés dans le jardin du voisin! Quelques exceptions à cette règle pour les insectivores et les rapaces chassant au-dessus du jardin : hirondelles, martinets, épervier... Vous pouvez noter ces espèces si vous les observez en train de chasser sur votre lieu d'observation.


Et si on ne sait pas identifier les oiseaux ?

Pas de problème ! Vous avez toutes les informations utiles sur le site et vous êtes guidés dans votre identification. La page de saisie vous propose tout d'abord une série de 20 vignettes, représentant les 20 espèces a priori les plus communes des jardins. Ensuite, 32 vignettes supplémentaires sont proposées, concernant des espèces fréquentes dans les jardins mais moins abondantes ou moins faciles à identifier. Toutes ces vignettes sont organisées pour que les espèces qui se ressemblent soient côte à côte.

 

Combien de temps ça prend ?

Il existe deux week-ends exceptionnels pour le comptage participatif : le dernier week-end de janvier (pour les oiseaux hivernants) et le dernier week-end de mai (pour les nicheurs). Mais vous pouvez également observer et compter les oiseaux de votre jardin à tous moments de l’année. Cela vous prend seulement 10 minutes.


L’Observatoire des oiseaux des jardins est un programme de sciences participatives. Cela signifie que les citoyens sont mis à contributions afin de collecter des données permettant de faire avancer la science.

Toutes les informations sur la méthode, les données, etc, sur le site de l’observatoire participatif :

https://www.oiseauxdesjardins.fr/

Contact :


Contact :

Ligue pour la Protection des Oiseaux de Vendée

La Brétinière
LA ROCHE-SUR-YON

02.51.46.21.91