Au frais !

Du 15/07/2022 au 31/08/2022

C’est l’été ! Il faut chaud… Sur le GR de Pays Sèvre et Maine, nous avons ce qu’il faut pour vous donner une impression de vacances, de dépaysement et, surtout, un peu de rafraîchissement.

Les pieds dans l’eau

Le lac de la Tricherie est l’espace de baignade du bassin versant. À côté des Herbiers, une plage surveillée permet d’étrenner les palmes et le tuba loin des plages bondées de la côte. On y trouve aussi des jeux pour enfants, un accrobranche, des jeux de fête foraine, une location de pédalos et évidemment, des sentiers de randonnée ! De quoi occuper une, et même plusieurs, belles journées de loisirs en famille.

Pour tremper ses orteils ou plutôt ses baskets, il y a aussi les activités nautiques. Plusieurs clubs de canoë se partagent le territoire : à Château-Thebaud, Vertou, Clisson, Gétigné, Mortagne, Cholet... Mais on trouve aussi des locations saisonnières de canoë ou de pédalos au Poupet ou à Saint-Amand-sur-Sèvre.

 

Au bord de l’eau

Les températures s’adoucissent au bord des rivières, lorsque celle-ci sont bordées d’arbres accueillants formant une voûte au-dessus de l’eau. Connaissez-vous les petits coins magiques du GR de Pays où l’on peut regarder ses enfants sauter de pierre en pierre ? Entre Evrunes et Gazeaux à Mortagne, en aval de La Trélitière à Aigrefeuille, autour du Moulin Neuf à Gétigné, sur le gué du Moulin du Guy à La Pommeraie, ou encore sur la rivière de pierres de Rochard et L’Isle Amont à Saint-Hilaire-de-Mortagne… Attention, il faut être agile pour placer les pieds au bon endroit sans glisser dans l’eau. Il vaut mieux rester à côté des enfants pour attraper leur main en cas de besoin. N’oubliez pas que la baignade n’est pas autorisée dans ces endroits.

 

Sous les arbres

Ce sont les cheminements cachés du bassin versant, ceux qu’on ne peut pas deviner sans y être passé soi-même. À l’ombre des arbres, au creux de chemins dessinés par le temps, par le passage des charrettes et des hommes, le soleil filtre entre les branches et il fait doux. Isolés du monde par un abri de branchages, protégé par les monticules de terre de chaque côté du chemin, on se sent comme dans un cocon. N’hésitez pas à vous ressourcer sur ces sentiers moins fréquentés. Vous les trouverez en Vendée, par exemple sur les hauteurs de Saint-Michel-Mont-Mercure, ou à la Roche Pépin, au bord de la Grande Maine.