Pour voyager bien, pas besoin de voyager loin !

15/07/2022

Découvrez une diversité de paysages et voyagez tout près de chez vous, juste sur le bassin versant de la Sèvre nantaise. Coteaux escarpés, rivière courante ou miroir d’eau, campagnes agricoles, bocages bucoliques, villages pittoresques… À chaque détour sa surprise et son émerveillement. Voici 5 propositions de promenades au bord de l’eau !

Sur l'ensemble du bassin versant de la Sèvre Nantaise, des chemins de randonnée (GR de Pays Sèvre et Maine), des plus courts aux plus longs, vous invitent à découvrir un territoire en particulier.

  • De Mallièvre à Treize-Vents, petite cité de caractère, promenade en bord de Sèvre pour admirer ses menhirs roulants si pittoresques. On peut choisir de suivre le GRP vers les Epesses ou suivre les sentiers communaux le long de la rivière.

 

  • A Boussay, en rive droite ou en rive gauche, les villages se succèdent et les chemins surplombent la Sèvre offrant des vues incomparables de ses coteaux escarpés et des moulins qui la ponctuent.

 

  • A Aigrefeuille, entre le moulin de la Trélitière et le moulin des Tanneries, on suit la Sèvre puis on la domine au gré de paysages de garrigue et de genêts, écrasés sous le soleil ou de sous-bois odorants et rafraichissants, délicieusement tortueux comme pour nous rappeler les sentiers de petite montagne.

 

  • A Vertou, la fameuse chaussée des Moines ravira à coup sûr les amateurs d’écluse et de patrimoine. Le parc du Loiry, récemment en travaux, permettra aux joggeurs et aux enfants de se défouler sur des espaces dédiés. Des espaces ombragés, des tables de pique-nique et des bancs ont été installés au bord de l’eau pour un moment de détente et de confort.

 

  • A St-Georges-de-Montaigu, un parcours familial à la Maison de la Rivière, au bord de la Grande Maine, à la découverte d’oeuvres d’art avec, en prime, un jeu de piste et des balades en barque et une programmation très riche pendant tout l’été. A ne pas manquer !

https://maisondelariviere.terresdemontaigu.fr