L’Europe en visite technique sur le Bassin Versant du Trézon

Les représentants de l'Europe, dans le cadre du projet LIFE Revers'eau, étaient en visite le 10 novembre dernier sur le bassin de la Sèvre Nantaise. Retour sur cette journée qui a mis en avant la qualité des travaux réalisés par l'Etablissement Public de la Sèvre Nantaise.

L'objectif du projet Life Revers'eau : Agir pour la reconquête de l’eau en Pays de la Loire

11 % seulement des cours d’eau en Pays de la Loire sont en bon état écologique

La reconquête du bon état de la ressource eau est un enjeu majeur des prochaines années. Le projet LIFE REVERS'EAU répond à cette urgence.
Comment ? En mobilisant davantage les acteurs locaux et encourageant la mise en œuvre d’actions sur tous les territoires.

Dans le cadre du projet LIFE REVERS’EAU, l'Etablissement Public de la Sèvre Nantaise s’est engagé à porter une action de renaturation du bassin versant du Trézon (celle-ci, action C12) et une action de sensibilisation du grand public sur des sentiers de randonnée pédestre (action E3, présentée ultérieurement). 

L'objectif de l'action C12 "Renaturation du bassin versant du Trézon"

Il convient d'améliorer la qualité des eaux naturelles de surface (non traitées) en intervenant sur l’aire d’alimentation du captage de Ribou (13700 ha). Cette action permettra ainsi de déployer les aménagements sur deux sous bassins pour restaurer les fonctionnalités des cours d’eau permettant l’autoépuration des eaux et limiter les transferts de phosphore vers la retenue de Ribou.

Un peu d'histoire

Le captage destiné à la production d’eau potable de Ribou fournit 90 % de l'eau potable des communes du Choletais (plus de 60 000 habitants). C’est un captage dit « Grenelle prioritaire » (il y en a ainsi 47 en région Pays-de-la-Loire) qui présente des eaux brutes (avant traitement) aux concentrations trop élevées en phosphore et en pesticides.

L’Agglomération du Choletais (ADC) propriétaire du captage a engagé depuis plusieurs années des actions de reconquête de la qualité de l'eau sur l’aire d’alimentation du captage de Ribou (13700 ha). Afin d'accentuer ce travail, l'ADC a confié à l’Etablissement Public de la Sèvre Nantaise la maîtrise d’ouvrage d’actions sur les milieux aquatiques, sur le sous-bassin du Trézon (qui constitue 40 % de l’aire de captage de Ribou).

Les actions sur les milieux aquatiques ont pour objectifs d'améliorer la fonctionnalité des cours d'eau et des zones humides en accentuant les phénomènes d'auto-épuration par des aménagements fondés sur la nature.

Maxime Bulan, Technicien de rivière à l'EPTB Sèvre Nantaise

Les solutions sur le terrain 

L'action de l'Etablisssement Public de la Sèvre Nantaise a donc permis d'agir sur : 

  • Le traitement de la ripisylve (végétation de bord de cours d'eau) en préparation des travaux,
  • Les aménagements morphologiques des cours d’eau et des fossés de collecte de drainage,
  • L'aménagement de zones humides et de zones tampons

 

Les financeurs de ces actions

Le projet intégré LIFE REVERS’EAU est porté par la Région Pays de la Loire et financé par la Commission européenne, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Pays de la Loire et les porteurs d’action.

Ce programme complémentaire entre dans le Contrat Territorial Eau (CT Eau 2021-2023) porté par l'EPTB de la Sèvre Nantaise

 

Retour sur la visite du 10 novembre

C’est ainsi qu’après 3 ans d’actions et de travaux, les représentants de CINEA (Agence européenne climat, infrastructures et environnement) Monsieur Solon MIAS, chef de projet, et de NEEMO (agence de contrôle du projet LIFE) Mesdames Laura NOCENTINI et Naila BOUYED sont venus le 10 novembre 2022 à Mazières-en-Mauges pour une réunion de travail et une visite de terrain afin d’évaluer le programme réalisé.

Accueillis par Monsieur Jean-Paul BREGEON, Président de l’Etablissement Public de la Sèvre Nantaise et Monsieur Philippe HENRY, Vice-Président à l’environnement de la Région Pays-de-la-Loire, ils ont pu prendre connaissance des avancées du programme :

  • Près de 2 km de ripisylves restaurés
  • 1 500 mètres linéaires de cours d’eau renaturés
  • 4 zones-tampons aménagées en 2022 (pour le programme LIFE Revers'eau)

Tout cela s'ajoute aux actions suivantes (programme financier européen FEDER) :

  • 3 800 mètres linéaires de cours d’eau ayant également bénéficié d’une restauration morphologique
  • 5 zones-tampons créées

 

Les représentants de l'Europe entourés des partenaires financiers (l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, la Région Pays de la Loire et l'Agglomération du Choletais), d'exploitants agricoles qui ont notamment permis la faisabilité du projet et d'une partie de l'équipe de l'EPTB Sèvre Nantaise, maître d'ouvrage

 

Contact :

Xavier GRILLO

Responsable du Pôle Actions territoriales

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

Contact :

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie
10bis route de Nid d'Oie
CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51