La place de la haie dans les fermes du bocage : Retour sur la journée du 28 avril 2022

Le 28 avril dernier, plusieurs éleveurs et éleveuses se sont retrouvés à Mauléon (79) pour un temps d’échanges sur la haie organisé par Bocage Pays Branché et le CIVAM du Haut Bocage. Retour sur cette journée, soutenue par l’Etablissement Public de la Sèvre Nantaise et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne dans le cadre du Contrat Territorial Eau de la Sèvre Nantaise.

Le maillage bocager en évolution perpetuelle

La journée a débuté sur l’histoire du bocage : un paysage structuré par l’Homme et en modification perpétuelle, sous l’influence de facteurs productifs mais aussi sociaux, fiscaux, etc. La forme que nous connaissons aujourd’hui du bocage date du 17ème siècle et trouve son apogée au 19ème siècle. La haie y est alors essentielle pour clôturer les animaux et approvisionner les foyers en bois, ressource énergétique indispensable à l’époque.

Au 20ème siècle, le maillage bocager se trouve déstructuré par le remembrement, le changement énergétique vers le nucléaire et les énergies fossiles et surtout l’agrandissement du matériel agricole.

Or une haie structurée multi-strates d’une épaisseur de deux mètres présente de nombreux avantages dans nos zones vallonnées aux sols superficiels

Avantages de la haie bocagère :

  • Limiter l’érosion
  • Favoriser la biodiversité en abritant de nombreuses espèces d’insectes et d’oiseaux
  • Procurer un abri aux animaux d’élevage...

Les haies : une réserve de biodiversité

Le temps d’échanges s’est poursuivi sur la ferme de Sonia et Fabrice Coutant à Mauléon, autour notamment de haies plantées il y a 2, 3 et 12 ans. Ces dernières présentent un panaché d’espèces aux caractéristiques différentes : des espèces hauts jets sources de bois d’œuvre et de chauffe (telles que le charme, le chêne, le frêne) ainsi que des espèces plus basses et buissonnantes (comme le troène, le cornouiller sanguin ou le viorne obier).

28 avril 2022 : échanges du groupe autour d'une haie plantée en 2010

 

 

Conseils pour l'entretien des haies

Il est préconisé d’espacer les chantiers de gestion de plusieurs années plutôt que de passer un peu tous les ans. Le temps passé au global sera le même mais il y aura plus de bois prélevé. Les périodes les plus propices à la taille correspondent aux périodes de repos végétatif, en fin d’été et en hiver.

Pour aider les agriculteurs et agricultrices, il existe un outil pour la gestion des haies bocagères à l’échelle d’une exploitation agricole : le Plan de Gestion Durable des Haies.

Et la suite ?

Les prochains temps d’échanges porteront sur la taille des haies (recépage, coupe en têtard, plessage), la valorisation des produits de la haie (notamment les copeaux litière) et les chantiers de plantation.

Des dates seront prévues à l'hiver 2022-23.

Participez à un groupe d'échanges 

Afin de poursuivre les discussions en dehors des temps d'échanges organisés sur le terrain par Bocage Pays Branché et le CIVAM du Haut Bocage, un groupe google a été créé :

haies-civam-haut-bocage@googlegroups.com

En envoyant un mail à cette adresse, vous pouvez partager des articles, des appels à projets (subventions à la plantation) ou des questions sur l'entretien, la plantation, les copeaux, ect.

 

Informations complémentaires :

Par mail ou téléphone à :
lucille.piton@civamhb.org / 07.86.76.60.45

 

Le nouveau programme d’action, "Retour aux sources", permet à l'Etablissement Public de la Sèvre Nantaise de réaliser des opérations ambitieuses et efficaces en termes d’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Il définit des territoires prioritaires sur le bassin versant de la Sèvre Nantaise.

Des actions portées par le CIVAM du Haut Bocage et l'association Bocage Pays Branché avec le soutien financier de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne (AELB) et l'Etablissement Public de la Sèvre Nantaise (EPTB SN).

Contact :

CIVAM du Haut-Bocage

2 place du Renard
MAULEON

05.49.81.80.29

Contact :

Association Bocage Pays Branché

Lieu dit Les Caillères
BRESSUIRE

05.49.81.19.04