L'Indice Poissons Rivière : si les poissons pouvaient parler...

Le saviez-vous ? Les populations de poissons présentes dans un cours d'eau traduisent l'état de santé de la rivière. Découvrez comment les poissons nous renseignent sur la qualité de l'eau et le niveau d'artificialisation de nos cours d'eau.

Un cours d'eau de bonne qualité accueille des espèces de poissons adaptées à son fonctionnement naturel.

Ces espèces sont souvent sensibles aux dégradations de la qualité de l'eau (pollutions en matières organiques par exemple) ou à l'artificialisation des cours d'eau (suppression des méandres, recalibrages, busages, modifications des écoulements par des obstacles...).

Dans un cours d'eau dégradé, les espèces sensibles sont alors remplacées par d'autres espèces mieux adaptées à ces conditions de vie. Ainsi de nouvelles populations de poissons s'installent, d'autres disparaissent. En étudiant ces populations, il est donc possible de déduire si le cours d'eau est peu ou pas dégradé.

Comment étudier les populations de poissons ?

Pêche électrique à pied
Pêche électrique en bateau
Mesure et comptage des poissons

 

Lors d'une pêche électrique - à pied ou en bateau selon la taille du cours d'eau - les poissons présents sur un tronçon de cours d'eau sont capturés. Un inventaire précis est réalisé puis les poissons sont remis à l'eau.

L'inventaire permet de relever le nombre, l'espèce, la taille et le poids de chaque poisson. La liste ainsi établie est comparée à une liste "référence" reflétant le population piscicole qui devrait être naturellement présente dans le cours d'eau.

L'indicateur ainsi constitué est appelé Indice Poisson Rivière (IPR). Cet indicateur est primordial dans l'évaluation de la mise en oeuvre du programme d'actions 2021-2026, car il permet de mesurer l'impact des travaux menés par l'EPTB (comparaison des résultats avant et après travaux).

Pour en savoir plus, découvrir les espèces de poissons présentes sur les cours d'eau du bassin de la Sèvre Nantaise ainsi que les résultats des Indices Poissons Rivière, consultez la page de l'observatoire dédiée à ce sujet.

Les IPR réalisés dans le cadre du programme d'actions 2021-2026 bénéficient du soutien financier de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et de la Région Pays de la Loire.

Contact :

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie
10bis route de Nid d'Oie
CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51