La restauration du ruisseau du Coudreau - Bois Fichet
26/04/2024
Le ruisseau du Coudreau-Bois Fichet s'écoule sur les communes de Saint-Amand-sur-Sèvre et Mauléon (Deux-Sèvres). Comme beaucoup de cours d'eau, il a été rectifié et redimensionné probablement à plusieurs reprises depuis la période d'après-guerre. Les travaux 2024 s’inscrivent dans un objectif global de reconquête du bon état des masses d’eau et de la qualité des eaux du bassin versant de la Sèvre Nantaise. Ils commenceront cet été 2024 !
3 km de travaux sur cours d'eau
Le projet de restauration du ruisseau du Coudreau-Bois Fichet porte sur près de 3 km du cours d’eau.
Il s'agit de pouvoir redonner au ruisseau et aux zones humides attenantes leurs fonctionnalités naturelles.
Plus précisément, et pour ce projet en particulier, les travaux visent à :
- améliorer la capacité d’accueil des milieux aquatiques pour la faune et augmenter leur biodiversité,
- améliorer l’alimentation des zones humides latérales (et le soutien d’étiage),
- permettre l’épuration des eaux de débordement et la décantation des matériaux argilo-limoneux dans la plaine d’inondation,
- diminuer les vitesses d’écoulement à plein bord (limiter ainsi les phénomènes d’érosion de berge et d’incision à l’intérieur du lit mineur),
- permettre un écrêtage des crues (abaissement des vitesses de transfert des crues vers l’aval), et une meilleure protection des zones urbanisées aval au regard du risque d’inondation.
Les travaux de restauration morphologique (renaturation des portions rectifiées, création d’un nouveau lit du ruisseau en remplacement de l’actuel lit perché sur certains secteurs, recharge granulométrique sur des portions conservées, suppression ou remplacement d’ouvrages de franchissement, replantation d’une ripisylve, recul des clôtures existantes et pose de nouvelles clôtures le long des berges, etc.) seront réalisés à partir de cet été 2024.
En parallèle, d’autres travaux permettront la restauration de zones humides par étrépage, la restauration de zones humides par évacuation des remblais actuellement présents, la création de mares.
Afin de préparer ces travaux estivaux, des interventions sur la végétation (débroussaillage, abattages sélectifs d’arbres des haies ou de la ripisylve) ont été engagées et réalisées avant le 15 mars 2024. Date fixée par les Services de l’État pour que l’avifaune ne soit pas dérangée lors de sa période de nidification-reproduction.
Ces travaux ont concerné notamment la haie installée de part et d’autre de l’ancienne route (chemin) de Mauléon, à partir de la D34 et qui franchit le cours d’eau pour rejoindre le centre-ville historique.
A l’issue du chantier, à l’automne 2024, de nouvelles plantations seront réalisées et une nouvelle ripisylve sera installée.
L’Etablissement Public de la Sèvre Nantaise maître d’ouvrage
L’EPTB de la Sèvre Nantaise est maître d’ouvrage des travaux de restauration de cours d’eau et de zones humides sur l’ensemble du bassin versant. Ces travaux sont déclarés d’intérêt général et autorisés par arrêté préfectoral. Sur le bassin versant de l’Ouin, les travaux sont cofinancés par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du Contrat Territorial Eau de la Sèvre nantaise 2021-2026.
👉 Ces travaux font l'objet de subventions de :
- L'Agence de l'Eau Loire Bretagne
- La Région Nouvelle Aquitaine
Maître d'ouvrage > Etablissement Public de la Sèvre Nantaise
Maître d'oeuvre > Bureau d'étude Ouest'Am
Entreprise de travaux > AGEV Solutions
Contact :
Muriel RIBEYROLLES
Technicienne de rivière
Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise
Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex
02.51.80.09.51
Contact :
Xavier GRILLO
Responsable du Pôle Actions territoriales
Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise
Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex
02.51.80.09.51