La rivière commence aussi à la maison...

02/06/2025

Prendre conscience que la rivière commence à la maison nous permet d’ores-et-déjà d’adapter nos gestes et nos comportements pour la préserver et protéger la biodiversité. L’Etablissement Public du Bassin de la Sèvre Nantaise lance une grande campagne de sensibilisation, retrouvez dans cette actualité toutes les explications relatives au cycle de l'eau permettant de comprendre l'affiche ci-dessus et pourquoi on souhaite aujourd'hui t'interpeller sur tes gestes du quotidien !

Et oui, la rivière commence chez nous!


Habitants du bassin de la Sèvre Nantaise, lorsque nous prenons une douche ou que nous buvons de l’eau du robinet nous consommons l’eau d’une rivière (Loire, Sèvre Nantaise, Moine, Maine, Cébron, Lay) qui a été préalablement traitée dans une usine de potabilisation.

Et quand nous tirons la chasse d’eau des toilettes, laissons repartir l’eau de la machine à laver ou du lavabo nous renvoyons cette eau vers une station d’épuration qui retraitera cette eau avant de la rejeter dans une rivière ou un ruisseau du bassin versant ...

 

Pour bien comprendre, revenons au cycle de l'eau...

Le bassin versant* est le support du cycle de l’eau qui comprend :

  • Le grand cycle de l’eau ou « cycle naturel » : c’est le mouvement perpétuel de l’eau sous tous ses états (solide, liquide, gazeux) via l’évaporation, les précipitations, le ruissellement l’infiltration, le stockage dans les nappes et la mer/les océans
  • Le petit cycle de l’eau ou « cycle domestique » : créé par l’homme pour ses besoins (prélèvements, traitements, consommations, rejets au milieu naturel après nouveau traitement)
Cycle de l'eau (Source: ONEMA)
Caption

 

Vous souhaitez mieux comprendre le cycle domestique ? Voici une vidéo du syndicat de l'Orge qui l'explique plus concrêtement...

Cycle de l'eau domestique

*Définition "bassin versant ": il s'agit du territoire sur lequel les eaux qui y circulent naturellement se dirigent vers un même exutoire à savoir un cours d’eau ou une nappe d’eau souterraine. Ici il s'agit de la Sèvre Nantaise!

Un bassin versant se délimite par des lignes de partage des eaux qui séparent les différents bassins. Ces lignes sont donc des frontières naturelles dessinées par le relief : elles correspondent aux lignes de crête.

Donc attention chaque geste compte !

Tout produit finissant dans un lavabo, les toilettes, un lave-vaisselle, un lave-linge ou encore la douche terminera à une station d’épuration (ou dans ton assainissement individuel) puis à la rivière !

Ok mais « épuration/assainissement » ne veut pas dire « pureté ». Une fois traitées, les eaux usées restent plus polluées que celles du cours d’eau qui les reçoit !

La station d’épuration ou le système d’assainissement individuel ne peut pas traiter certains polluants (ou pas en totalité) et son fonctionnement peut même être perturbé par certains d’entre-eux !

Pour donner une idée, voici dans notre quotidien tous les produits susceptibles de se retrouver dans le cycle de l’eau et donc...dans nos rivières :

  • Les produits ménagers : produits pour lave-vaiselle, liquide vaisselle, produits d’entretien (détartrants, décapants, désinfectants/antibactériens, détergents, cires, désinfectants,…), etc.
  • Les produits d’hygiène : lessives et adoucissants/assouplissants, détachants, désinfectants, produits cosmétiques/d’hygiène corporelle, etc.
  • Les produits de bricolage : peintures, solvants, colle, etc.
  • Les produits d’entretien des véhicules (qui partent parfois directement aux fossés!) : huiles de vidange, lavage des carrosseries, etc.
  • Les biocides et engrais (pour plantes, potagers ou insecticides d’intérieur)

 

Prendre conscience que la rivière commence à la maison nous permet d’ores-et-déjà d’adapter nos gestes et nos comportements pour la préserver et protéger la biodiversité. 

L’Etablissement Public du Bassin de la Sèvre Nantaise lance cette grande campagne de sensibilisation, retrouve dans les autres actualités toutes les explications relatives aux bons gestes du quotidien mais aussi à la bonne compréhension des enjeux de l'eau d'aujourd'hui et de demain !