La Prévision des crues sur le bassin de la Sèvre Nantaise

Dernière modification : 01/2017

La surveillance et la prévision des crues en France

En France Métropolitaine, la surveillance des crues est assurée par l’État sur un grand nombre de cours d’eau, parmi ceux dont les enjeux sont connus et sur lesquels un dispositif de vigilance suffisamment fiable est envisageable à 24 heures. Dix neuf Services de Prévision des Crues (SPC) répartis sur le territoire national, sont en charge de cette mission sous la coordination du Service Central d'Hydrométéorologie et d'Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI) basé à Toulouse. Le bassin versant de la Sèvre Nantaise est inclus dans le territoire du SPC Maine-Loire aval basé à Nantes.

La surveillance et la prévision locale

La Sèvre Nantaise est surveillée sur deux tronçons (tronçon amont : Saint-Mesmin à Mortagne-sur-Sèvre | tronçon aval : Saint-Aubin-des-Ormeaux à confluence Loire) notamment grâce à cinq stations hydrométriques réparties sur le cours de la Sèvre Nantaise.

La diffusion des données en temps réel est réalisée via le site national www.vigicrues.gouv.fr, qui permet également de diffuser les bulletins de vigilance et des prévisions.

Cliquez ici pour accéder au suivi des niveaux d'eau et aux prévisions de crue sur le bassin de la Sèvre Nantaise sur le site vigicrues.

Cliquez sur une station de la carte pour visualiser les hauteurs d'eau mesurées et les prévisions éventuelles.

Vous pouvez aussi accéder directement au dernier bulletin de prévision de crue sur le territoire Maine-Loire aval en cliquant ici. Ce bulletin est émis à jour, a minima, deux fois par jour par le Service de Prévision des Crues. En cas de niveaux d'eau importants et/ou de pluies fortes annoncées, il peut contenir une prévision de hauteur d'eau sur une ou plusieurs stations hydrométriques.

L'alerte des populations

En fonction de la pluviométrie, des précipitations annoncées, des débits entrants, les tendances d'évolution des niveaux d'eau sont affichées. Ce système sert de base au déclenchement de la procédure d'alerte gérée par les Préfectures. Les alertes sont transmises aux maires du bassin versant, lors du dépassement des seuils de vigilance.

Les communes doivent alors prendre les dispositions nécessaires pour la protection des biens et des personnes sur leur territoire.

Les particuliers et professionnels peuvent désormais être notifiés gratuitement du niveau de vigilance en cours par mail ou via l'application "Vigicrues" en se créant un compte à partir du lien https://espacemembres.vigicrues.gouv.fr/

L'outil collaboratif de suivi des niveaux d'eau à l'échelle du bassin versant

L'Etablissement Public de la Sèvre Nantaise a développé un outil web collaboratif pour le suivi des niveaux des cours d'eau à l'échelle du bassin versant de la Sèvre Nantaise. Cet outil permet d'apporter aux utilisateurs inscrits une information complémentaire à la surveillance et la prévision de crue officielle réalisée par le SPC Maine Loire-aval.

Concrètement l'outil permet à chaque utilisateur de paramétrer ses notifications afin d’être averti - par email ou sms - en cas de dépassement d'un seuil sélectionné à un point de suivi des niveaux d'eau. Un tel outil permet également de renforcer la solidarité amont-aval à l'échelle du bassin versant, primordiale dans le cadre de la prévention des inondations.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Contact :

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51