Cyanobactéries : suivi visuel

Un réseau d'observateurs visuels des efflorescences de cyanobactéries planctoniques est mis en place chaque année depuis 2019. En 2023 la surveillance se fera également en expérimentation sur les cyanobactéries benthiques de par le risque sanitaire conséquent associé à ce type de cyanobactéries et à leur identification ponctuellement en 2022 sur la Sèvre aval.

Ce réseau d'observateurs s'appuie sur l'équipe de l'EPTB Sèvre Nantaise, des clubs de canoë-kayak et bases nautiques, de la ville/agglomération de Cholet, des services de collectivités territoriales (Vertou,La Séguinière, St-Laurent-sur-Sèvre), de délégataires « eau potable » (Saur au Longeron, Véolia à la Bultière), de minoterie ou encore de pêcheurs bénévoles et garde pêche.

Les informations relatives aux observations se basent uniquement sur du visuel et n'engagent pas la responsabilité des observateurs sur le caractère scientifique de ces éléments. Elles ont pour but d'apporter des éléments de situation en temps réel à l'ensemble des acteurs du bassin versant.

Pour plus de détails concernant les cyanobactéries, leurs origines et conséquences, consultez le dossier dédié.

Points d'attention :

  • Les codes couleur affichés entre les deux cartographies ne correspondent pas aux mêmes évaluations ! Sur la carte ci-dessous les codes couleur correspondent à la présence (rouge), l'absence (vert) ou le doute (gris) sur seule observation visuelle (blanc si absence d'observation réalisée) : il ne s'agit en aucun cas de niveaux de prévention/risque en lien avec des activités nautiques et récréatives.

 

La carte permet l’affichage de l’observation des cyanobactéries planctoniques et benthiques en distinguant les deux types sur un même point d’observation : demi-cercle de gauche pour les planctoniques et demi-cercle de droite pour les benthiques.