Faciliter l'accès aux données de qualité de l'eau

Dernière modification : 02/2025

Photo : Sébastien RENOU

Dans la cadre de sa mission d'observatoire de bassin versant, l'EPTB a développé un outil informatique facilitant l'accès aux données de la qualité de l'eau sous forme d'indicateurs interactifs (cartes, graphiques, tableaux).

De la donnée brute à l'indicateur

Le suivi de la qualité physico-chimique des cours d'eau est un sujet complexe. Pour chaque analyse d'eau, de nombreux paramètres sont mesurés (nitrates, phosphore, oxygène dissous, plusieurs centaines de micropolluants... ). Chaque paramètre connaît une évolution dans le temps et dans l'espace qui peut également être influencée par les conditions climatiques (pluies et débits).

Pour faciliter le partage et l'appropriation de ces données, l'EPTB a développé un outil informatique nommé "OBS" permettant de constituer automatiquement une série d'indicateurs à partir des données brutes.

Ces indicateurs (cartes interactives, graphiques, tableaux...)  sont tous consultables sur internet et constitués "à la volée", c'est-à-dire que les indicateurs sont automatiquement actualisés à chaque mise à jour des données brutes. Ceci implique également que ces indicateurs peuvent être constitués instantanément pour n'importe quels paramètre, année ou station de suivi.

 

Testez l'outil !

Accédez librement aux indicateurs de qualité de l'eau proche de chez vous, rendez-vous sur :

https://obs21.sevre-nantaise.com/

Ci-dessous, un exemple de consultation des indicateurs de qualité de l'eau pour le paramètre phosphore total :

 

Recherche d'un paramètre depuis un mot clé

 

Respect de l'objectif 0.2 mg/L pour le phosphore total

 

Interrogation de l'historique de qualité sur une station

 

Chroniques de qualité, croisement avec les données de débit et de pluviométrie. Précision du producteur de donnée par valeur.

 

Bilan multi-années, multi-stations

 

Tableau de bord automatisé

 

Quelles sont les données accessibles ?

De nombreuses sources de données sont agrégées au sein de l'observatoire, ce qui permet de faciliter le croisement entre différentes thématiques, en particulier :

  • les données issues de Naïades pour la qualité physico-chimique de l'eau, ainsi que les Indices Poissons Rivière (IPR), les inventaires des macroinvertébrés benthiques (IBGN), les Indices biologiques diatomées (IBD) et les indices biologiques macrophytiques en rivière (IBMR)
  • les données de débit issues de la plate-forme HYDRO Centrale (PHyC), opérée par le Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI)
  • les données nouvellement ouvertes de pluviométrie et température de MétéoFrance
  • Les données de qualité des nappes d'eaux souterraines issues de la base ADES

De nouveaux jeux de données sont ajoutés régulièrement.

Comment fonctionne l'outil ?

L'outil, développé en interne au sein de l'EPTB, repose sur 4 modules distincts :

  • Une base de données centralisée multithématiques (PostGRE/PostGIS)
  • Un module dédié à l'automatisation des traitements : import de données, standardisation, versement dans la base de données... (Module processing)
  • Un catalogue de données pour le suivi des métadonnées, le recensement des indicateurs et le paramétrage
  • Un module "générateur d'indicateurs", chargé de constituer, à la volée, une carte interactive, un graphique ou un tableau selon la demande de l'utilisateur

Les indicateurs peuvent ensuite être consultés depuis l'interface principale de l'outil à l'adresse https://obs21.sevre-nantaise.com ou intégrés aux pages du site www.sevre-nantaise.com dans la rubrique observatoire, où des commentaires facilitent leur interprétation.

Au quotidien l'équipe de l'EPTB mobilise également cet outil pour améliorer sa connaissance du bassin versant (examen de nouvelles chroniques de données, croisement des pics de pollution et des puies/débits...) et fournir aux acteurs du territoire des bilans géographiques (à l'échelle d'une commune, d'un EPCI, d'une station de suivi de qualité de l'eau...).

 

Mutualisation et passage de l'outil en open-source

Comme c'est le cas pour l'outil de suivi des niveaux d'eau Niv'Eaux et l'outil de suivi des milieux aquatiques Sysma, le code source de l'outil observatoire est progressivement consolidé afin de pouvoir le publier à terme sous licence open-source.

Dans le cadre d'une démarche de mutualisation engagée en 2019, l'outil est d'ores et déjà utilisé pour constituer des indicateurs sur une douzaine d'autres bassins versants en France.

 

 

 

 

Contact :

Sébastien RENOU

Responsable du Pôle Analyse territoriale - Systèmes d'information

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

Envoyer un message