Des rivières accueillantes mais fragiles
Une eau de qualité médiocre
Les rivières du bassin versant de la Sèvre Nantaise ont une qualité de l'eau très médiocre. Plusieurs paramètres permettent de l'indiquer : la présence de pesticides, nitrates, phosphore, matières organiques…
Consultez les cartes de qualité de l'observatoire du bassin versant
Des milieux naturels dégradés
Le bassin versant est soumis à des pressions importantes qui modifient et altèrent le milieu naturel :
- en fond de vallée, les remblaiements privent la rivière des prairies humides qui étaient l'espace d'expansion de ses crues
- la suppression des haies et des zones humides, l'imperméabilisation des sols, les curages et les rectifications du lit, le drainage des terres agricoles modifient le territoire des eaux de ruissellement
- la raréfaction des zones humides est critique pour la biodiversité, et en particulier pour la reproduction de certaines espèces comme le brochet, qui les utilise comme frayères
- la pollution de l'eau entraîne la disparition ou la raréfaction d'espèces animales remarquables, comme les écrevisses à pattes blanches. Elle affecte aussi des espèces végétales protégées.
- les espèces envahissantes ont pour la plupart été introduites par l'homme. Plus résistantes, elles finissent par envahir les rivières et leurs berges. C'est le cas du ragondin et du rat musqué. Leurs galeries dans les berges aggravent le phénomène d'érosion. Certaines espèces végétales exotiques sont elles aussi envahissantes, comme la jussie ou le myriophylle du Brésil, qui colonisent les eaux calmes et les plans d'eau. Leur développement asphyxie les milieux, accentue les envasements et la disparition d'espèces autochtones.
Une dynamique des écoulements perturbée
Sur les rivières principales, le cours naturel de la rivière est entravé par des ouvrages hydrauliques (seuils, chaussées de moulins, vannes et déversoirs, clapets). Les ouvrages n'ont plus leur fonctionnalité d'origine. Certains vannages fonctionnels, sont activés selon un calendrier qui répond plus aux besoins de nouveaux usages (loisirs) qu'aux rythmes naturels de la rivière : une alternance d'étiages et de crues, et une circulation oxygénante nécessaires à sa vitalité et à celle de la vallée.
Voir les actions améliorer la qualité des milieux aquatiques
La dynamique d'écoulement de la rivière est aussi contrariée par des recalibrages de son lit : creusement, rectification et remblaiement.