Le bassin versant de la Sèvre Nantaise : un faisceau de rivières

La Sèvre Nantaise et son bassin versant

La Sèvre Nantaise est le dernier grand affluent de la Loire.
Les sources de la Sèvre Nantaise, localisées sur les communes du Beugnon et de Neuvy-Bouin, se situent à 215 mètres d'altitude sur une ligne de crête, bien nommée « le château d'eau des Deux-Sèvres ».

Localisation du bassin versant

La Sèvre Nantaise, l'Ouin, la Moine, la Sanguèze et la Maine et des réseaux secondaires, portent à plus de 2000 kilomètres le linéaire de rivières et de ruisseaux du bassin versant de la Sèvre Nantaise. Son territoire d'environ 2350 km2 couvre 143 communes, réparties sur quatre départements – les Deux-Sèvres, le Maine-et-Loire, la Vendée et la Loire-Atlantique – et deux régions administratives – les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes.

Les agglomérations principales du bassin versant sont Nantes, Cholet, Vertou, Les Herbiers, Vallet, Mauléon, Clisson, Mortagne-sur-Sèvre, Pouzauges, Montaigu, Les Essarts, Cerizay, Saint-Fulgent, Moncoutant, Aigrefeuille-sur-Maine et Montfaucon-Montigné.

La Sèvre Nantaise est caractérisée par six unités paysagères :

  • La Sèvre des Sources en amont de Largeasse
  • La Sèvre des méandres et des étangs, de Vernoux-en-Gâtine à Mallièvre
  • La Sèvre torrentielle de Mallièvre à Cugand
  • La Sèvre clissonnaise de Cugand à Monnières, intégrant Clisson
  • La Sèvre navigable de Monnières à Vertou
  • La Sèvre urbaine et navigable, de Vertou à Nantes.

Sur les 136km de son parcours, 143 moulins à eau se sont implantés sur la Sèvre Nantaise à partir de la période médiévale.

Chiffres clés :

  • La Sèvre Nantaise parcourt 136 km depuis ses sources en Deux-Sèvres jusqu'à la confluence avec la Loire
  • Réseau hydrographique principal (la Sèvre Nantaise, la Moine, la Sanguèze et la Maine) : 314 km
  • Réseau hydrographique principal et secondaire : plus de 2000 km de cours d'eau
  • Superficie du bassin versant : 2350 km2
  • Communes concernées : 143 (113 depuis les fusions de communes de 2016)
  • EPCI à fiscalité propre concernés : 16
  • Régions : 2 (Pays de la Loire ; Nouvelle-Aquitaine)
  • Départements : 4 (Deux-Sèvres ; Loire-Atlantique ; Maine-et-Loire ; Vendée)

Qu'est ce qu'un bassin versant ?

Une rivière se nourrit tout au long de son parcours : elle se charge de l'eau de ses affluents, mais aussi de l'eau de pluie qui ruisselle. Un bassin versant est l'ensemble des terres où toutes ces eaux, s'écoulant vers le point le plus bas, finissent par converger dans un réceptacle unique : un fleuve, une rivière ou encore un lac. Le bassin versant d'une rivière est donc la surface de son alimentation.

Consultez la visite virtuelle pour découvrir le bassin versant en images

 

Les affluents principaux de la Sèvre Nantaise

L’Ouin

L’Ouin, affluent de la Sèvre Nantaise en rive droite, prend sa source à 204m d’altitude sur la commune de Combrand (79). Ce petit cours d’eau court rapidement jusqu’à Mauléon (79) et son parc de la Mignauderie. La vallée de l’Ouin s’ouvre et traverse des terres consacrées à l’élevage. Au niveau du Fer à Cheval, un point de vue sur tout le bassin versant de 100km2 de l’Ouin vaut le détour. Après un voyage de 33,7km, l’Ouin se jette dans la Sèvre Nantaise à Saint-Laurent-sur-Sèvre.

La Moine

La Moine est un affluent en rive droite de la Sèvre Nantaise qui prend sa source à Saint-Aubin-de-Baubigné (79) à 170m d’altitude. Son cours d’eau ruisselle entre les rochers granitiques de son lit. La rivière est bordée de pâturages et de haies bocagères. Elle entre ensuite dans le parc oriental de Maulévrier (49).

En amont de Cholet (49), le lac du Verdon, site ornithologique, et le plan d'eau de Ribou - apprécié par les Choletais pour ses activités de loisirs-, transforment artificiellement le visage de la Moine. Ils sont les produits de deux barrages aménagés sur la rivière pour les besoins en eau potable de la population. La Moine continue son chemin dans le centre-ville de Cholet et entame un cours méandreux dans les terres agricoles des Mauges : La Séguinière (49), Saint-Macaire-en-Mauges (49) et Montfaucon (49).

A Saint-Crespin-sur-Moine (49), la vallée devient plus encaissée et le lit de la rivière est jalonné de blocs rocheux. La Moine termine son périple de 68,7km dans la Sèvre Nantaise à Clisson (44), face au château.

La Sanguèze

La Sanguèze, affluent en rive droite de la Sèvre, prend sa source à la Renaudière (49) à une altitude de 100m sur le plateau des Mauges. Petit ruisseau, la Sanguèze s’élargit dans l’ancien étang de la Thévinière. Elle descend ensuite entre les coteaux escarpés de la Regrippière (44), puis entre dans le pays du Muscadet à Mouzillon (44), commune au cours de laquelle elle passe sous un pont gallo-roman. Ici, le lit de la rivière est marqué par une roche éruptive dure et noire, un gabbro surnommé de « rubis ».

Après un parcours de 44km, La Sanguèze se jette dans la Sèvre Nantaise sur la commune de Le Pallet (44) à 5m d’altitude.

Petite Maine, Grande Maine et Maine

La Maine est un important affluent en rive gauche de la Sèvre Nantaise. Son bassin versant a une superficie totale de 677km2. Elle s’écoule sur 68km et prend sa source aux Herbiers (85) à 150m d’altitude, à proximité du Mont des Alouettes.

Dans le Haut Bocage vendéen, cette rivière a pour nom la Grande Maine. Après sa traversée des Herbiers, elle s’étire dans un terrain relativement plat puis entre dans la commune de Mesnard-la-Barotière (85). La Grande Maine devient ensuite plus large et vit au rythme des biefs étagés et des cascades sur les chaussées des moulins. Elle change d’aspect au niveau du barrage d’alimentation en eau potable de la Bultière où elle devient lac. La Grande Maine rejoint la Petite Maine pour former la Maine à Saint-Georges-de-Montaigu (85), en aval de la Maison de la Rivière.


La Petite Maine provient de la commune des Essarts (85), dans le Bas Bocage vendéen, et parcourt un trajet de 32km entre les communes vendéennes de Chauché, La Rabatelière et Chavagne-en-Paillers.


Les Maines réunies continuent leur chemin vers la cité de Montaigu (85) en longeant les anciens remparts et le parc des Rochettes. Entre Saint-Hilaire-de-Loulay (85) et Remouillé (44), le cours d’eau de la Maine est marqué par une succession de biefs et de chaussées très espacés, dans un paysage de coteaux boisés et de terres agricoles. La vigne jalonne ses coteaux à partir d’Aigrefeuille-sur-Maine (44). La vallée de la Maine se rétrécit au niveau des falaises de l’ancienne carrière à Pont-Caffino. A Saint-Fiacre-sur-Maine (44), la Maine se jette dans la Sèvre Nantaise en aval du château du Coin.