Entre conciliation du patrimoine et amélioration de la qualité écologique de la Sèvre Nantaise, des travaux sur le secteur du Moulin Neuf !

23/09/2019

CT Longeron 2015-2019

Illustration : Le moulin Neuf en aval de la chaussée

La Sèvre Nantaise rythme la vie et marque l'identité de notre territoire. C’est pourquoi, il est important de lui redonner son dynamisme d’autrefois.Le site du Moulin Neuf à Moncoutant-sur-Sèvre (Saint-Jouin de Milly) va connaître prochainement une renaissance pour rendre la Sèvre Nantaise plus courante, plus vivante, mieux oxygénée tout en veillant à préserver le patrimoine lié au moulin, témoin de la vie économique autour de la rivière.Suite à une concertation avec les propriétaires du moulin, des aménagements portés par l’Etablissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Sèvre Nantaise sont prévus.

Suite à l’étude de faisabilité engagée entre 2016 et 2017, plusieurs scénarios ont été proposés à un comité de pilotage composé de l’EPTB Sèvre Nantaise, l’Agglomération du Bocage Bressuirais, les représentants des communes de Saint-Jouin de Milly et de la Forêt-sur-Sèvre, les propriétaires des ouvrages concernés, les représentants de la pêche, de l’association de sauvegarde des moulins, les partenaires institutionnels techniques et financiers (DDT 79, AFB 79, Agence de l’Eau Loire Bretagne, Département des Deux-Sèvres).
Sur ce secteur, plusieurs sites d’ouvrages sont concernés : Moulin Neuf à Saint-Jouin de Milly, Buchet et les douves du Château à la Forêt-sur-Sèvre.

Le moulin Neuf à Saint-Jouin de Milly

Compte-tenu du souhait de conserver la jouissance de la force hydraulique au moulin, la solution de l’aménagement visant à assurer un niveau minimum en amont du Moulin Neuf a été retenue. Celle-ci s’apparente à un arasement.

Les travaux sur les sites d’ouvrages concernés répondent aux objectifs de restauration de la continuité écologique, en privilégiant le cours principal de la Sèvre Nantaise.

Les travaux

Les travaux comprennent :

  • la suppression du clapet de Buchet et son remplacement par un seuil fixe en enrochements ; cet ouvrage permettra une alimentation minimale du bras de la Vieille Sèvre, afin de préserver la mise en eau des douves du château de la Forêt-sur-Sèvre, protégées au titre des Monuments Historiques
  • la création d’un bras de contournement au droit du Moulin Neuf, en ré-ouvrant un ancien bras en rive gauche du bief sur près de 400 ml. La reprise des ouvrages du moulin sera également nécessaire, incluant la suppression du déversoir actuellement très dégradé
  • des aménagements complémentaires, notamment la création d’un radier long pour améliorer la franchissabilité du gué à l’aval de Moulin Neuf, ainsi que des mesures d’accompagnement telles que la création d’abreuvoirs et la pose de clôtures.

Les résultats attendus

  • Un retour à des conditions naturelles caractéristiques de nos rivières vivantes bénéfique à :
    • la libre circulation des espèces et des sédiments
    • des débits plus naturels
    • la diversité des fonds, des habitats, des écoulements
    • des peuplements naturels avec diversités et abondances des espèces
    • l’auto-épuration de l’eaul
  • La conservation du patrimoine lié au moulin

Durée et période des travaux

Les travaux sur le secteur de Moulin Neuf à Saint-Jouin de Milly seront effectués en deux temps. Ils commenceront mi-juillet 2019 pour les travaux forestiers. Les travaux sur le clapet et le bras de contournement seront réalisés à partir d’octobre 2019 (durée prévisionnelle : 10 semaines).

« Tous concernés »

Collectivités locales et EPTB Sèvre Nantaise, riverains, agriculteurs, pêcheurs, promeneurs, nous avons tous une responsabilité face à l’enjeu du bon état des cours d’eau.

Qu’est-ce que le bon état des cours d’eau ?

Une rivière naturelle, c’est avant tout une eau de bonne qualité qui serpente et dessine librement son cours et ses méandres. Elle est rarement figée ou rectiligne. Ses écoulements sont variés, lents ou rapides selon les pentes, sa largeur et les saisons climatiques. Ses fonds sont constitués de fosses, de radiers, de sable, de cailloux et de limons fins. C’est l’ensemble de ces conditions qui lui permettent d’accueillir de nombreuses espèces.

Contact :

Annabel DREILLARD

Responsable du Pôle Administration générale et Communication

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

Envoyer un message

Contact :

François CAILLEAUD

Technicien de rivière

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

Envoyer un message