Etude HMUC : qu'est-ce que c'est ?

Dernière modification : 06/2022

Dans le contexte de changement climatique, la gestion de la ressource en eau est un sujet d’actualité ! Pour préparer l’avenir, l’Etablissement Public de la Sèvre Nantaise s'engage dans une analyse ambitieuse de la ressource en eau et des évolutions attendues pour les prochaines décennies.

Objectifs de l'étude H.M.U.C 
(Hydrologie, Milieux, Usages et Climat) :

Apporter des éléments de connaissances et de méthodes pour aider à la gestion de la ressource en eau, dans un contexte d’évolution des besoins et de changement climatique...

Dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE de la Sèvre Nantaise, la Commission Locale de l’Eau CLE a inscrit dans sa feuille de route, la réalisation d’une étude HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages et Climat). Celle-ci vise à préciser et compléter les actions à mener en faveur d'une gestion durable de la ressource en eau à l’échelle du bassin versant de la Sèvre Nantaise.

Une gestion équilibrée de la ressource en eau

Le partage de l’eau se fonde sur un principe de gestion équilibrée qui doit permettre en priorité de satisfaire les exigences :

  • de la santé
  • de la salubrité publique
  • de la sécurité civile
  • de l'alimentation en eau potable de la population

Cette gestion équilibrée doit également permettre de satisfaire ou concilier les exigences :

  • de la vie biologique des milieux naturels
  • de la conservation et du libre écoulement des eaux
  • de la protection contre les inondations
  • des autres activités humaines légalement exercées

Un premier travail réalisé en 2012 sur le bassin de la Sèvre Nantaise a permis d’aboutir à la définition de plusieurs valeurs cadrant la surveillance et la gestion de la ressource en eau.

Certaines d’entre elles ont d’ailleurs été reprises dans l’Arrêté interdépartemental de 2021 délimitant des zones d’alerte et définissant les mesures de limitation ou de suspension provisoire des usages de l’eau dans le bassin de la Sèvre Nantaise situé en régions Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire pour faire face à une menace ou aux conséquences d’une sécheresse ou à un risque de pénurie d’eau.

Cette étude, riche en enseignements, doit aujourd’hui être mise à jour sur la base de données plus récentes et intégrer les impacts prévisibles du changement climatique.

C’est pourquoi, dans le cadre du Contrat Territorial Eau 2021-2023, l’Etablissement Public de la Sèvre Nantaise a inscrit la réalisation d’une étude Hydrologie – Milieux – Usages – Climat (HMUC).

Cette étude est réalisée par l’EPTB en coopération avec l’équipe de chercheurs de l’unité HYCAR de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement (INRAE).

 

Le saviez-vous ?

Seulement 1/3 des précipitations sur le bassin versant de la Sèvre Nantaise rejoignent la Loire. Le reste est majoritairement évapotranspiré et retourne dans l’atmosphère.

 

Objectifs précis

Les résultats de l’étude HMUC doivent notamment permettre de :

  • Améliorer les connaissances concernant la ressource en eau et ses usages sur le territoire, notamment en établissant une modélisation ré-exploitable
  • Proposer, si nécessaire :
  1. une adaptation des objectifs de gestion structurelle (recherche de la satisfaction de l’ensemble des usages de l’eau en moyenne 8 années sur 10),
  2. une révision des objectifs de gestion de crise,
  3. un ajustement des volumes prélevables par unité de gestion,
  4. la définition des objectifs hivernaux de débits et de niveaux piézométriques.
  • Analyser les possibilités de prélèvements sur l’ensemble de l’année,
  • Engager un volet sur les perspectives d'évolution de tous ces éléments dans le cadre du changement climatique.

 
Phasage et calendrier

L’étude HMUC, démarrée début septembre 2021, est organisée autour des phases suivantes :

Phase 1 : Analyse des données et définition des besoins complémentaires (8 mois)
Phase 2 : État des lieux / Diagnostic / Constitution de la modélisation (13 mois
Phase 3 : Analyses prospectives : besoins futurs et changement climatique (7 mois)
Phase 4 : Quantification des volumes prélevables entre les différents usages et définition d’un programme d’actions (9 mois)

 


Certaines phases se chevauchant, le délai de réalisation global de dossier est de 2 ans, les conclusions définitives devraient ainsi être disponibles fin 2023.

 


Gouvernance

La gouvernance de l’étude HMUC est la suivante :

  • Un comité de pilotage porté par la Commission Locale de l’Eau du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Sèvre Nantaise en charge de la validation des différentes phases de l’étude.
  • Un comité technique en charge des discussions techniques sur les orientations méthodologiques, les hypothèses et les résultats : Services et Établissements de l’État, Conseils Départementaux, Régions Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine, principaux usagers concernés (producteurs d’eau potable, Chambre d’agricultures, Chambre de commerce et d'industrie, Fédération de Pêche, etc.), INRAE et bien sûr EPTB de la Sèvre Nantaise.
  • Un groupe de travail restreint faisant appel à des techniciens, experts permettant de travailler sur des orientations/propositions avant un passage en comité technique.

 

Financements

Le coût de cette étude, réalisée par l'INRAE, s'élève à 285 389 €.

Dans le cadre d'un partenariat avec l'INRAE, l'EPTB Sèvre Nantaise prend à sa charge la somme de 135 000 € financée à hauteur de 70 % par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et 10 % par la Région des Pays de la Loire.

 Légende photo : rivière Osée

Contact :

Anthony THOMAS

Chargé de mission Gestion quantitative (inondations - sécheresse) et Chargé de mission Milieux Aquatiques

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

Envoyer un message

Contact :

Laurent MOUNEREAU

Responsable du Pôle Eau et Territoires et Animateur du SAGE

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

Contact :

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie
10bis route de Nid d'Oie
CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51