Les travaux de Moulin de Neuf, un bel exemple de conciliation entre enjeux environnementaux et patrimoniaux
26/08/2020
CT Longeron 2015-2019
L’EPTB de la Sèvre Nantaise poursuit son programme d’intervention en faveur de la restauration des milieux aquatiques et humides, au menu du jour un chantier de restauration de la continuité écologique sur un site emblématique du patrimoine meunier : le site de Moulin Neuf à Saint-Jouin de Milly (79).
Le Moulin Neuf, un site à forte valeur patrimoniale
Le Moulin Neuf est remarquable car c’est l’un des derniers sites du bassin de la Sèvre Nantaise à disposer d’une roue et d’un mécanisme fonctionnel. Suite à la formation d’une brèche en rive gauche du déversoir du Moulin, le niveau d’eau ne pouvait plus être maintenu et remettait en cause le fonctionnement du moulin et l’alimentation des douves du Château de la Forêt-sur-Sèvre protégées au titre des Monuments Historiques.
En dépit de son intérêt patrimonial avéré ce site posait des difficultés en matière de continuité écologique, les ouvrages étant jugés problématiques pour le franchissement de certaines espèces de poissons présentes dans la Sèvre Nantaise.
Forts de ces éléments, la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais, avec l’appui de l’EPTB de la Sèvre Nantaise, a engagé une réflexion pour améliorer la franchissabilité piscicole et le transit des sédiments du site tout en préservant les usages existants.
Genèse de l’intervention
Lancée dans le courant de l’année 2015 une phase de concertation et d’études techniques avec l’appui de l’antenne clissonnaise du bureau d’ingénierie SEGI a permis d’aboutir à un scénario développé au stade Avant Projet (AVP) à la mi 2017.
Sur la base de ce programme travaux validé localement, le dossier réglementaire d’autorisation environnementale unique a été constitué et déposé auprès des services de l’État en toute fin d’année 2017.
Après un an d’instruction, incluant une enquête publique, l’arrêté préfectoral autorisant l’EPTB de la Sèvre Nantaise à réaliser les travaux a été réceptionné début 2019.
La sélection d’un maître d’œuvre (bureau d’études SEGI à Clisson) puis d’une entreprise de travaux (MERCERON TP) a permis d’initier le chantier début octobre 2019. Au préalable, il a été procédé à l'abattage et l'extraction des 350 peupliers qui occupaient le site avec la valorisation sous forme de 1 000 m³ de copeaux bois par une l'entreprise Val Défi.
Après une période de pause liée à des conditions hivernales non propices à la circulation des engins de chantier, les travaux ont repris en août 2020 et arrivent à leur fin.
Programme de travaux
Les principaux éléments du programme de travaux sont les suivants :
- Travaux de création d’un bras de contournement en s’appuyant sur un ancien bras existant
- Travaux de création d’un passage à gué en aval immédiat du moulin
- Travaux de création d’un radier et de renforcement de berge en aval rive droite
- Travaux de démantèlement du clapet en amont du site et création d’un déversoir en béton de manière à ré-alimenter le bras dit de la Vieille Sèvre
- Travaux de comblement de la brèche et de confortement de berge au niveau du déversoir
De son côté, le propriétaire assure à sa charge les travaux de réfection des vannages du moulin.
Cette opération permet d’assurer la continuité écologique des poissons et des sédiments au droit de Moulin Neuf, de ré-alimenter le bras de la Vieille Sèvre, de garantir l’alimentation des douves du Château de la Forêt-sur-Sèvre et de maintenir le fonctionnement de la roue du moulin, avec des modalités de gestion particulière, à des fins de démonstration.
2,6 km
c'est le linéaire de cours principal de la Sèvre Nantaise ré-ouvert aux poissons jusqu'à l'obstacle suivant en amont
Un bel exemple de projet où il a été possible de concilier intérêt des milieux aquatiques et préservation du patrimoine.
Financement
Les travaux du site de Moulin Neuf font partie intégrante du programme d’intervention en faveur de la restauration des milieux aquatiques du Contrat Territorial du Longeron 2015 – 2019.
A ce titre il bénéficie des financements de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, de la Région Nouvelle Aquitaine et du Conseil Départemental des Deux-Sèvres, le reste à charge étant assumé par l’EPTB de la Sèvre Nantaise.
Le coût du chantier s’élève à environ 140 000 € TTC, mission de maîtrise d’œuvre incluse.
Contact :
François CAILLEAUD
Technicien de rivière
Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise
Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex
02.51.80.09.51