Site du Moulin Cassé : La restauration de la continuité écologique à l’aval de la Moine se poursuit...

Du 05/07/2021 au 03/12/2021

EPTB Sèvre Nantaise

Illustration : LF

Après un léger retard du fait des pluies de ses dernières semaines, les travaux sur l’ouvrage transversal de la Moine sur le site du Moulin Cassé (parfois dénommé Moulin du Tail) à Saint-Crespin-sur-Moine (rive droite) et Gétigné (rive gauche) ont enfin commencé. Objectifs : rendre la rivière plus courante et permettre la libre circulation des poissons.

Pourquoi ces travaux ?

Les ouvrages hydrauliques, tels que les seuils, les chaussées de moulins ou les clapets, sont les principaux obstacles à l’écoulement naturel d’une rivière. Leur succession en modifie la forme et la biodiversité. Les poissons descendent et remontent difficilement la rivière pour accomplir leur cycle de vie, tandis que les sédiments s’accumulent au pied des ouvrages. Les conditions de vie des espèces peuvent se dégrader rapidement et les eaux se réchauffer continuellement.

La restauration des cours d’eau est une des actions prioritaires de l'EPTB pour préserver la biodiversité et améliorer la qualité de l’eau.

 

Un peu d’histoire...

La chaussée du Moulin Cassé est située en milieu rural. Ici, la vallée de la Moine se trouve relativement encaissée.

Localisation du site
Caption

 

En rive droite sur le territoire de Sèvremoine, la rivière est bordée par des prairies : promeneurs et pêcheurs peuvent y accéder facilement par un sentier.

En rive gauche, la Moine a connu l’exploitation historique du site minier de l’Ecarpière pendant quarante ans (exploitation de l’uranium) qui avait nécessité son détournement d’une centaine de mètres vers le nord. Après démantèlement des installations, comblement des puits et fosses d’excavation, le site a été réhabilité en prairies naturelles et demeure sous la surveillance de la société ORANO (anciennement AREVA et COGEMA).

La Moine sur ce secteur a déjà fait l’objet de travaux en lien avec la continuité écologique avec la suppression du clapet de la Chaloire en 2010, et des travaux de resserrement du lit réalisés en 2013.

Après l’aménagement de la chaussée de la Garenne Valentin en 2019, la chaussée du Moulin Cassé est devenue le premier verrou à l’aval de la Moine faisant obstacle à la remontée piscicole vers l’amont et les affluents.

 

Et maintenant ?

La Moine est une rivière non domaniale et relève donc du domaine privé des propriétaires des berges et du fond du lit du cours d’eau. L’eau qui y circule est en revanche « patrimoine commun de la nation ».

Depuis 2015, une concertation locale reposant sur une étude technique et réglementaire a permis de collaborer sur ce projet avec l’ensemble des acteurs, propriétaires et riverains directement concernés.

L’Établissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise a poursuivi l’action engagée par l’ancien Syndicat des Vallées de la Moine et de la Sanguèze et engagera les travaux à compter de la fin août 2021.

 
NB : Cette rivière a été classée par l’État en liste 2 au titre de l’article L-214-17 du code de l’environnement depuis le lieu-dit « la Chaloire » à Saint-Crespin sur Moine (Sèvremoine) jusqu’à la confluence avec la Sèvre Nantaise à Clisson. Cela implique que les propriétaires des ouvrages transversaux de cette section aval de la rivière, ont une obligation de mise en conformité de leur ouvrage avec ce texte.

Le projet

Le projet validé collectivement est un arasement de la chaussée faisant en sorte que les passages usiniers des moulins restent régulièrement alimentés, en maintenant également l’aspect patrimonial du site, dont les blocs sur la crête de la chaussée.

Pour permettre un passage d’eau potentiel par le bras des moulins et diminuer la chute résiduelle à aménager, il est proposé d’abaisser la crête de la chaussée de 50 cm.

Du fait de ce choix, il faut compenser par un dispositif de franchissement piscicole consistant à créer trois petites chutes en aval de la chaussée, constituant des « prébarrages » franchissables par les poissons.

Description des travaux prévus
Caption

 

La Moine ayant été fortement artificialisée par le passé sur ce secteur, des aménagements de restauration morphologique sont également prévus afin de préserver des habitats riverains, dont une partie avait été créée lors de la suppression du clapet de Chaloire. Cela consistera à reprendre les berges et à les végétaliser ainsi qu’à créer des radiers par recharge granulométrique.

Durée des travaux :

Elle sera d'environ 3 mois à compter de début juillet 2021.

Coût et financement :

Le coût total des travaux est évalué à 237 600€ TTC sans options complémentaires et sans la maîtrise d'oeuvre.

Ces travaux sont subventionnés par l'Agence de l'eau Loire Bretagne (50%) et la Région des Pays de la Loire (30%). L'EPTB complète par son autofinancement soit 20%.

 

Contact :

Muriel RIBEYROLLES

Technicienne de rivière

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

Envoyer un message

Contact :

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie
10bis route de Nid d'Oie
CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51