Mousse blanche ou écume d'eau dans la Sèvre Nantaise, un phénomène naturel ?

Du 16/12/2021 au 10/02/2022

EPTB Sèvre Nantaise

La mousse ou l'écume d'eau présente dans la Sèvre Nantaise est un phénomène régulièrement observé. Il peut s'agir d'une sorte de bactérie naturelle provoquée par la matière organique qui, avec le remous de l'eau, agit un peu comme du savon, mais de façon tout à fait naturelle. Ou alors être accentué par une qualité d'eau plus ou moins bonne. Explications.

L'hiver, il y a plus d'eau dans les rivières

Avec les remous provoqués par les barrages, les retenues ou tout simplement avec le courant, le mélange avec l'eau agit un peu comme du savon. L'eau mousse. C'est en quelque sorte une pollution naturelle mais contrairement à la pollution chimique, elle n'est pas nocive pour les milieux aquatiques et n'a pas d'odeur.

L'écume d'eau : un phénomène souvent naturel

Mélangée avec des matières organiques naturelles (feuilles, bois...), l'eau, avec le mouvement créé par les barrages et les retenues, crée de la mousse. La formation de ces petits amas de mousses ou d’écume dans les rivières de surface ou souterraines est un phénomène tout à fait normal en hiver. La mousse  est liée à la présence, toute aussi naturelle dans les eaux, de matières organiques en décomposition provenant des végétaux aquatiques mais aussi des végétaux terrestres. Ces matières sont entrainées vers les cours d’eau par les eaux de ruissellement ou d’infiltration. Elle se stocke principalement sur les côtés des berges ce qui peut former de grandes étendues de mousse et peut faire interroger les habitants et les riverains.

Points d'attention ou de vigilance

Une abondance de matière organique dans les eaux peut cependant multiplier ou amplifier les phénomènes de moussage naturel.

On peut donc fortement suspecter une pollution des eaux lorsque la présence des mousses est trop fréquente et beaucoup plus importante qu’habituellement, dans une rivière lors de circonstances identiques (météo, débit, etc.) et/ou en cas d'odeur inhabituelle, de mortalité animale.

Seule une analyse de l’eau pourrait alors permettre de confirmer un lien avec une pollution, anthropique ou naturelle.

En cas de suspicion de pollution de la rivière, votre interlocuteur est la police de l'eau de votre département :  Direction Départementale des Territoires (et de la Mer) 44, 85, 49, 79 ou Agence Française de la Biodiversité. Ces services de l'Etat assurent cette fonction.

L'Etablissement Public de la Sèvre Nantaise peut être informé de votre démarche d'alerte.

L'Etablissement Public de la Sèvre Nantaise a la compétence du maintien de la qualité de l'eau sur son territoire. Nous nous tenons à votre disposition pour vous renseigner plus globalement sur la qualité de l'eau des rivières et les actions menées quant à la reconquête et la gestion des milieux aquatiques.

 

Contact :

Xavier GRILLO

Responsable du Pôle Actions territoriales

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

Contact :

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie
10bis route de Nid d'Oie
CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51