A la découverte du GR de Pays

Du 15/07/2022 au 31/08/2022

Que ce soit à l’apparition des premiers rayons de soleil au printemps, s’abriter des chaleurs et de la foule de l’été, pour voir les belles couleurs de l’automne ou ressentir sur ses joues la fraîcheur de l’hiver, chaque saison invite à la randonnée et à la découverte des chemins du bassin versant.

Le week-end, après une dure semaine de labeur, beaucoup n’ont qu’une hâte, se dégourdir les jambes et aérer ses neurones en partant se promener une heure, deux heures ou toute une journée. Sur le bassin de la Sèvre Nantaise, le choix est vaste pour les randonneurs entre les chemins communaux, les petites randonnées et les sentiers d’interprétation.

Pour les plus motivés, ou les plus sportifs, et même pour les plus curieux s’imposent les fameux GRP, encore appelés les circuits de Grande Randonnée de Pays, homologués par la Fédération Française de Randonnée Pédestre pour la qualité de leurs cheminement et la beauté de leurs paysages. A la différence des célèbres GR, les GRP sont des boucles un peu moins longues et plus accessibles à la découverte d’un territoire particulier.

Entre Nantes et Saint-Mesmin, cinq boucles vous permettent de sillonner la campagne, de longer les rivières et d’en connaître tous ses secrets.

  • La boucle du Vignoble quitte la métropole pour s’avancer dans les vignes, entre Nantes, Clisson et Aigrefeuille

  • La boucle du Bocage nous emmène dans une très longue promenade de 144 km de Clisson jusqu’à Saint-Laurent, puis Mallièvre et Les Epesses jusqu’à Montaigu-Vendée

  • La boucle des Collines parcourt le bocage autour des Herbiers

  • La boucle des Puys, de Pouzauges jusqu’à Saint-Mesmin, laisse entrevoir les sommets de la Vendée et les vallées qui surplombent la Sèvre

  • La boucle des Fiefs sautille entre Le Boupère et Réaumur, de châteaux vendéens en maisons cossues, témoins d’un autre temps

On peut les parcourir en totalité, ou simplement un morceau. Les points de départ sont adaptables à chacun. Les hébergements situés à moins d’un kilomètre sont mentionnés sur les rando-fiches et sur le site internet "Les 100 Secrets de la Sèvre Nantaise". Les personnels des offices de tourisme seront toujours heureux de pouvoir vous renseigner sur les possibilités de restauration.

Vous trouverez également, sur les 100 Secrets, les rando-fiches en téléchargement, des conseils utiles pour bien préparer votre randonnée, des informations sur les lieux et paysages traversés, les bases de loisirs et sites de pêche... N'hésitez pas à le consulter.