Vidange d'un étang en vue de son effacement

19/05/2022

L'étang de Puy-Greffier La Brosse, propriété de l'Etablissement Public de la Sèvre Nantaise, commence sa vidange par une pêche de sauvegarde. Une étape essentielle avant l'effacement d'un plan d'eau. Explications.

L'étang de Puy-Greffier-La Brosse, situé sur la commune de la Forêt-sur-Sèvre (La Ronde), fait partie du territoire prioritaire du contrat territorial Eau (CT Eau) 2021-2023.

Un plan d'eau qui perturbe la vie aquatique

Ce plan d'eau se situe, de façon irrégulière, en travers du ruisseau de la Brosse et est difficilement régularisable. Chaque été, le niveau d’eau baisse de façon critique. Le développement des algues et le réchauffement important de la masse d'eau (32° mesuré en 2021 !) laissent peu d’espoir à la vie aquatique.

Son état de délabrement et la qualité très contestable de ses eaux ont amené le comité de pilotage à prendre la décision d'effacer complètement cette retenue d'eau. A chaque projet, l'Etablissement Public de la Sèvre Nantaise crée un comité de pilotage généralement constitué des acteurs de l'eau concernés : collectivités, services de l'Etat, financeurs, riverains, diverses association, etc. Au total, une vingtaine de personnes ont participé aux échanges.

L’Etablissement Public de la Sèvre Nantaise s’est donc porté acquéreur de ce plan d’eau d’un peu moins d’1 hectare.

6 000 m² de superficie

2 000 m3 d'eau

Bon à savoir

Le bassin versant de la Sèvre Nantaise compte plus de 12 000 plans d’eau ! L’objectif est de trouver un équilibre en réduisant le nombre de plans d'eau impactants, notamment ceux implantés en tête de bassins versants, afin d’améliorer la qualité des milieux aquatiques et de la ressource en eau potable.

Première partie de l'effacement du plan d'eau : la pêche de sauvegarde

La première phase de ce projet a été engagée avec la vidange du plan d’eau et la pêche de sauvegarde des poissons qui le peuplaient.

Une équipe en interne de l’EPTB a procédé à la vidange avec l’aide d’un entrepreneur local en ouvrant dans la digue une brèche permettant de vider très progressivement l’étang en limitant au minimum le colmatage du ruisseau en aval vers la Sèvre.

Ouverture à côté du déversoir ruiné

 

 

 

Abaissement progressif du plan d'eau de 6 000 m² sur la journée

 

 

 

90 carpes (de 500 gr à 2 Kg), plusieurs carassins et 17 anguilles (jusqu’à 80 cm) ont été remises plus en aval dans la Sèvre Nantaise

 

 

 

Les espèces envahissantes telles que poissons-chats, écrevisses de louisiane, pseudorasbora et xénope ont été intégralement éliminées car leur remise dans le milieu naturel est interdite.


Vers fin mai 2022, la deuxième phase de la vidange consiste à créer une dérivation à l’intérieur et sur le bord du plan d’eau afin que le ruisseau n’alimente plus du tout le fond vaseux de l’étang.

 

Vue du plan d’eau vidangé

 

Deuxième partie : la mise en assec du plan d'eau

En juin, la digue a été intégralement ouverte pour que les boues se ressuient au mieux avant l’été.

Cet automne, l'étang est désormais totalement assec. L'Etablissement Public de la Sèvre Nantaise peut procéder au curage du fond de l'étang en prévision des travaux de l'année 2023 pour la renaturation et le travail morphologique de tout l'affluent.

 

👉 Cette action "effacement d'un étang" bénéficie du soutien financié de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne et de la Région Nouvelle-Aquitaine