Retrouver le bon état écologique de la Sèvre Nantaise à la Forêt-sur-Sèvre

29/08/2019

CT Longeron 2015-2019

Illustration : EPTB

L’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise (EPTB) exerce la compétence « Préservation et gestion des milieux aquatiques et des milieux naturels » sur son territoire, comprenant l’amont de la Sèvre Nantaise. L’EPTB met en œuvre un programme d’actions dont l’objectif est de restaurer le fonctionnement naturel des cours d’eau par des actions de restauration, d’entretien et de valorisation dans le but d’atteindre le bon état écologique des cours d’eau. Cette notion de « bon état des cours d’eau » est fixée par la Directive Cadre européenne sur l’Eau de 2000 (DCE).

Parmi les actions prioritaires sur les zones humides, il a été identifié les reconnexions des bras de la « vieille Sèvre ». C’est le cas du site de la Loubrie à La Forêt-sur-Sèvre, où l’ancien lit de la Sèvre a été au fil des années déconnecté du cours d’eau principal, avec pour conséquence une fermeture progressive de ce milieu « annexe » de la vallée.

Les travaux

L’EPTB souhaite restaurer et remettre en eau la « vieille Sèvre ». L’objectif est de rouvrir le bras par l’amont pour le reconnecter à la rivière en favorisant les habitats pour la faune et la flore.

Ces travaux consistent en un reprofilage du bras en pente douce. Des travaux d’accompagnement de restauration et de préservation du milieu sont prévus avec des actions sur la végétation des rives, la pose de clôtures et l’aménagement d’abreuvoirs. Les berges seront décaissées de manière à favoriser l’émergence de frayères naturelles.
Aussi, le Gué du Pont du Bois sera aménagé afin de faciliter le franchissement par les poissons.

Les résultats attendus

Un retour à des conditions plus naturelles caractéristiques de nos rivières vivantes bénéfique à :

  • la libre circulation des espèces et des sédiments
  • des débits plus naturels
  • la diversité des fonds, des habitats, des écoulements
  • des peuplements naturels avec diversités et abondances des espèces
  • l’auto-épuration de l’eau

Cette action favorise l’écoulement de l’eau dans le bras de la Loubrie en le reconnectant à la Sèvre Nantaise. Cette alimentation se produira à partir d’un débit suffisant de la Sèvre Nantaise, effective pendant 8 mois de l’année, d’octobre à mai. Cette action permet  d’améliorer la diversité des habitats aquatiques et la reproduction des poissons. En effet, ces annexes hydrauliques permettent notamment la reproduction du brochet. Ce sont des milieux très propices au développement de la faune et de la flore.
Un effet positif sur la qualité de l’eau est attendu de par la modification du milieu et des mesures visant à limiter la divagation des bovins au bord et dans le cours d’eau.

Durée des travaux

Les travaux sur le site de la Loubrie débuteront courant juillet pour une durée de deux mois environ.

Contact :

François CAILLEAUD

Technicien de rivière

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

Envoyer un message