Barrage de la Bultière : visite de l'usine d'eau potable lors de la Journée mondiale de l'Eau

Illustration : ©Michel Bernard-ECAVAviation/CAUE85

Le 19 mars dernier, à l'occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, l'Etablissement Public de la Sèvre Nantaise était présent, aux côtés de Vendée Eau, à l'usine d'eau potable de la Bultière. Après la visite de l'usine qui a permis de découvrir comment est fabriquée l’eau potable, nous avons accueilli  le public sur notre stand. Ceci afin de faire découvrir et expliquer nos actions sur cette partie du bassin versant. Un événement ouvert à tous.

La Journée mondiale de l'Eau, créée lors du Sommet de Rio en 1992, est une célébration internationale qui permet de se familiariser aux sujets liés à l'eau et de prendre conscience des pressions fortes que les activités humaines font peser sur cette ressource de plus en plus rare et fragile.

Visites gratuites d'une usine d'eau potable 

Vendée Eau est le service public de l’eau en Vendée.

Vendée Eau est en charge de la protection et du captage de l’eau brute et de la production et de la distribution de l’eau potable pour les 19 communautés de communes et d’agglomération de Vendée ainsi que l’Ile d’Yeu. 

Vous avez découvert les différentes étapes de fabrication de l’eau du robinet grâce à la visite de l’usine d’eau potable du barrage de la Bultière. De la prise d’eau brute dans le barrage jusqu’aux robinets des abonnés, l’eau potable n’a plus aucun secret pour les visiteurs !

Des stands et des animations pour petits et grands ont été proposées à l'occasion de cette Journée Mondiale de l'Eau par :

 

Explication des travaux réalisés sur le bassin versant du barrage de la Bultière (entre 2010 et 2022)

L'EPTB de la Sèvre Nantaise a présenté ses actions menées localement autour du thème de l’eau, notamment :

  • Une carte des travaux réalisés sur le bassin versant du barrage de la Bultière (entre 2010 et 2022)

          (cf. lien téléchargement tout en bas de la page)

  • Un diaporama de certains travaux exemplaires en matière de morphologie de cours d'eau et de l'aménagement d'espace

          (cf. lien téléchargement tout en bas de la page)

 

Préserver l'eau pour les générations futures

Préservons l'eau de nos rivières, préservons la ressource en eau douce

Pour préserver l'eau, l'Etablissement public de la Sèvre Nantaise agit quotidiennement sur son territoire de bassin versant, aux côtés de ses partenaires. 

Le nouveau programme d'action 2021-2026 permet à l'EPTB de réaliser des actions ambitieuses en matière de reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques.

Pourquoi économiser l'eau et la protéger ?

Lorsque nous négligeons nos écosystèmes, il est plus difficile de fournir, à tous, l’eau dont nous avons besoin pour survivre et prospérer.

Les dommages environnementaux, associés aux changements climatiques, sont à l’origine des crises liées à l’eau que nous observons partout...

Les inondations, la sécheresse et la pollution de l’eau sont aggravées par la dégradation de la végétation, des sols, des rivières et des lacs. 

Quelles solutions ?
Ruisseaux à potentiels salmonicoles, près des sources de la Sèvre Nantaise, une priorité dans le nouveau programme d'action 21-26 !

 

Les solutions basées sur la nature ont le potentiel de résoudre nombre de nos problèmes d’eau :

  • Limiter les transferts de pollutions diffuses agricoles et non agricoles en plantant ou replantant des haies, des arbres...
  • Restaurer les zones humides, créer des mares...
  • Redonner des tracés plus naturels aux cours d'eau (méandres, etc.)
  • Limiter l'impact des plans d'eau
  • Améliorer les systèmes d'épuration des collectivités, industriels et particuliers

 

Ces solutions permettent d'améliorer la qualité de l'eau, de rééquilibrer le cycle de l’eau, d’améliorer la santé humaine et les moyens de subsistance.

Contact :

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie
10bis route de Nid d'Oie
CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51