Les travaux "milieux aquatiques" sur le Trézon (T2)
10/07/2023
Suite à la réalisation d'une étude sur la restauration morphologique des cours d'eau du bassin versant du Trézon, des travaux sur les communes de Maulévrier et Yzernay (49) ont été réalisés.
Les travaux sur le sous-bassin du Trézon (T2)
- La recharge en granulats du lit mineur du cours d'eau permet notamment de ralentir les écoulements et de favoriser l’auto-épuration de l’eau.
- Le retalutage des berges, couplé à la recharge, permet de favoriser les débordements lors d’épisodes de hautes eaux. Il permettra aussi à l’avenir le développement de la végétation aquatique, de type hélophytes, qui participe à l’épuration de l’eau.
- L'aménagement de zones tampons assure une fonction d'interception et d'atténuation des transferts de contaminants d'origine agricole vers les milieux aquatiques.
Les travaux préalables sur la ripisylve (végétation de bord de cours d'eau) ont été réalisés en amont des aménagements.
2
Zones tampons créées en 2022
3,6
kilomètres de renaturation de cours d'eau
Financement
Pour ces travaux sur le sous-bassin versant du Trézon (T2), l'Etablissement Public de la Sèvre Nantaise a bénéficié d'un accompagnement financier du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne.
Coût de l’opération : 190.560 €
(dont 80.321 € de Fonds Européens de Développement Régional (FEDER))
La vie est revenue dans et autour du cours d'eau
Quelques mois après la fin des travaux, et grâce à ces derniers, la nature a repris ses droits. Les techniciens de rivière de l'Etablissement Public de la Sèvre Nantaise, reviennent sur les lieux régulièrement pour constater le retour de la vie dans et autour du cours d'eau. Ici, en juin 2023.
Photo de couverture : l'affluent du Trézon en juin 2023