Retour sur l'évènement " Le défi de la renaturation dans le coeur de nos bourgs"

Du 03/10/2023 au 03/10/2023

Face à l'évolution climatique et aux enjeux de l’eau sur notre territoire d'aujourd'hui et de demain, nous devons produire des efforts collectifs pour économiser l’eau, améliorer la qualité de l’eau, réduire les phénomènes de ruissellement, d’inondation et favoriser la biodiversité. Pour parler de ces enjeux mais aussi et surtout des solutions possibles sur le terrain, l'Établissement public de la Sèvre Nantaise a organisé une demi-journée à l’attention des élus et techniciens des collectivités.

102 personnes présentes !

Mardi 3 Octobre 2023 à St-Hilaire-de-Loulay, commune de Montaigu-Vendée, se tenait la demi-journée :

« Face aux enjeux de l’eau et de l’évolution climatique,
le défi de la renaturation au coeur de nos bourgs »

Cet évènement est le fruit d’une collaboration étroite entre le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Vendée (CAUE 85), la commune de Montaigu-Vendée et l'Etablissement public de la Sèvre Nantaise.

Au travers d’interventions en salle puis d’une visite sur le terrain dans le parc du Pré Gestin, il s’agissait de parler collectivement des solutions possibles, au cœur des bourgs, pour favoriser les trames bleues, vertes et trame brune, infiltrer les eaux de pluie, développer la biodiversité, etc.

Intervention en salle - Arnauld Delacroix
Intervention (de droite à gauche) d'Arnaud Delacroix, Régis Malidin, Gaëtane de la Forge et Daniel Rousseau)

 

Arnauld Delacroix, de l’Agence Talpa, a apporté, tout au long de la demi-journée, son expertise et ses retours d’expériences sur la renaturation en coeur de villes et villages. Il a utilisé des exemples concrets, impressionnants visuellement par la qualité paysagère des aménagements réalisés.

Le site du Pré Gestin, d'une surface 2.5 ha où le ruisseau du Loulay a retrouvé son cours au sein de zones humides restaurées, n'aura laissé aucun participant indifférent.

Déambulation au Pré Gestin
Visite sur les lieux après la présentation des aménagements en salle

 

Nous espérons que ces échanges seront inspirants pour débattre et murir de nouveaux projets d'aménagements intégrant davantage la nature, l'eau, la biodiversité.

=> Cette action a été soutenue financièrement par la Région Pays de la Loire et l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.

Contact :

Line FILLONNEAU

Chargée de mission pollutions non agricoles

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

Envoyer un message