Des panneaux de sensibilisation pour valoriser les chemins de randonnée
12/10/2023
L’Établissement public de la Sèvre Nantaise a répondu à l’appel à projet LIFE, lancé par la Commission Européenne et porté par la Région Pays de la Loire dans le cadre de son programme REVERS’EAU. Dans l’objectif de reconquérir le bon état des eaux sur le bassin de la Sèvre Nantaise, l’établissement a été retenu pour réaliser l’action de sensibilisation du grand public sur les enjeux liés à l’eau via les sentiers de randonnée. Installé sur les boucles du GR de Pays Sèvre et Maine, le parcours comprend 5 stations de découverte sur le thème de l’eau et des rivières. Partons à leur découverte !
Un cadre de vie privilégié
Le bassin versant de la Sèvre Nantaise est traversé par un dense réseau de cours d’eau, des paysages variés, des coteaux escarpés. De la Sèvre moyenne aux collines de Vendée, du vignoble Nantais aux vastes méandres des prairies des Deux-Sèvres, les rivières structurent le territoire et offrent un cadre de vie privilégié, préservé, parfois même encore un peu sauvage. Mais nous qui les fréquentons parfois au quotidien, les connaissons-nous si bien ? Savons-nous les poissons qui y vivent, les dynamiques et les échanges entre les milieux, l’impact des usages, des loisirs… ?
Le parcours « Des ronds dans l’eau » cherche à susciter et répondre à la curiosité de chacun sur le fonctionnement des cours d’eau. En espérant que ces informations intéresseront un public de plus en plus sensibilisé à l’urgence qu’il y a à les protéger.
Un parcours d’interprétation à l’échelle d’un bassin versant
Sur les boucles des GR de Pays Sèvre et Maine et Pays de Pouzauges, cinq stations de découverte sur le thème de l’eau et des rivières invitent les promeneurs à déchiffrer le paysage, comprendre l’histoire du site et découvrir les enjeux actuels de la gestion de l’eau.
Chaque station traite d’un thème précis :
LE BASSIN VERSANT
- Reconstituer la confluence des rivières en se plaçant au bon endroit
Et si c’était par là que tout commençait ?
Un bassin versant est une sorte de grande cuvette, ou d’entonnoir, dans lequel toutes les eaux qui naissent, arrivent, circulent ou ruissellent (eaux de pluie, cours d’eau…) se dirigent vers un même point de sortie, l’exutoire. Sur le bassin versant de la Sèvre Nantaise, l’axe principal est la rivière de la Sèvre Nantaise, c’est pour cela qu’il porte son nom. Sur un bassin versant, tous les habitants partagent la même ressource en eau.
Station située dans le parc de la Garenne à Saint-Georges de Montaigu
LES USAGES DE LA RIVIERE
- Des engrenages à faire tourner et des jeux de mots à faire sur les moulins
"La vie sur la Sèvre"
La Sèvre, et les rivières en général, furent des lieux de vie depuis les premiers peuplement humains. Source de nourriture, voie de communication, malgré leurs caprices, elles étaient souvent synonyme de prospérité. Aujourd’hui, elles sont plutôt associées à un cadre de vie de qualité et un goût pour le paysage et les loisirs de nature.
Station située près du moulin de Gervaux à Clisson
LES ZONES HUMIDES
- Un paysage « augmenté » avec des légendes incorporées à l’observation
Merci les zones humides !
Une zone humide est un terrain régulièrement inondé ou gorgé d’eau douce. Les plus spectaculaires sont les marais, les lagunes, mangroves et autres tourbières. Les prairies humides comme celle de l’Angelière sont plus discrètes mais jouent un rôle essentiel dans la gestion de l’eau sur le bassin versant :
- abri pour la biodiversité,
- régulation de la ressource en eau,
- épuration de l’eau,
- prévention des crues…
Station située dans la Prairie de l'Angelière, à la Flocellière
LES COMPOSANTES DU COURS D'EAU
- Une invitation à l’observation et au silence avec longues-vues et cônes de bruit
Des courbes et des bosses
Un cours d’eau en bonne santé montre une diversité de reliefs dessinés par l’eau elle-même : méandres, courbes, creux et bosses, zones de dépôts des sédiments, sables et cailloux… Selon le chemin qu’elle emprunte, l’eau coule plus ou moins vite. Elle est tantôt calme et profonde, tantôt vive et fraîche.
Les poissons s’y plaisent car ils y trouvent des températures modérées, de la nourriture, des espaces pour se reposer, de l’oxygène pour bien respirer...
Sation située au bord du ruisseau du Blanc à Chanverrie / Saint-Laurent-sur-Sèvre
LA POTABILISATION DE L'EAU
- La structure sort du plan d’eau et invite à se tourner vers l’usine de potabilisation avec une transcription des étapes de potabilisation dans les cercles
L’eau du robinet vient de la rivière !
Pour une partie des habitants du bassin versant de la Sèvre Nantaise, l’eau du robinet vient directement des rivières proches de chez eux. C’est le cas pour la Moine, avec le grand barrage de Ribou, pour la Grande Maine avec le barrage de la Bultière et pour la Sèvre Nantaise avec le barrage du Longeron. Il y a d’autres prises d’eau en amont, mais plus petites. D’autres habitants sont alimentés par la Loire ou les cours d’eau de Vendée.
Station située près du barrage des Rivières à Saint-Aubin-les-Ormeaux / Sèvremoine
Des stations facilement repérables
Conçues en acier corten, les cinq stations comprennent deux mobiliers : un cercle et un totem.
Par la manipulation ou l’interaction, le cercle invite les promeneurs, petits et grands, à poser un nouveau regard sur le territoire. Sur les totems attenants, des textes courts et des petits jeux exposent les problématiques de la thématique en quelques minutes.
Sur chaque panneau, des QR code vous mènent jusqu’au site internet Les « 100 Secrets de la Sèvre Nantaise », qui fourmille d’infos sur le bassin versant. Des pages dédiées à chaque station proposent des contenus supplémentaires aux curieux qui veulent toujours en savoir plus et des petits jeux supplémentaires pour les enfants.
Le projet LIFE REVERS'EAU
Agir pour la reconquête de l’eau en Pays de la Loire
11 % seulement des cours d’eau en Pays de la Loire sont en bon état écologique !
La reconquête du bon état de la ressource eau est un enjeu majeur des prochaines années. Pour répondre à cette urgence, l’Union Européenne propose des dispositifs de financements d’actions en faveur de la reconquête de la qualité de l’eau.
La Région des Pays de la Loire a candidaté en réunissant 14 partenaires locaux porteurs de projets de travaux, de recherche ou de sensibilisation sur le territoire. C’est le projet Life Revers’Eau. Il s’articule autour de 32 actions envisagées sur 7 années.
L’Établissement Public de la Sèvre Nantaise s’est engagé aux côtés de la Région en portant deux actions :
- une action de sensibilisation du grand public : « Des Ronds dans l’Eau »
- une action de renaturation du Trézon
Ce projet vise à accélérer et amplifier la mise en oeuvre du SDAGE Loire Bretagne (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) pour la reconquête du bon état écologique des masses d’eau en
Région Pays de la Loire.
Budget et financements
Le montant de l’opération pour l’action « valorisation des sentiers de randonnée » pour l’Établissement Public de la Sèvre Nantaise s’élève à 108 000 € TTC.
Ce montant est financé en partie par : l’Europe, la Région Pays de la Loire et l’Établissement Public de la Sèvre Nantaise.
Soyez acteurs de l’amélioration de la qualité de l’eau
Tout le monde peut contribuer à améliorer la connaissance du bassin versant !
Aussi le parcours « Des Ronds dans l’Eau » se veut participatif. Des photos, des observations ponctuelles, recueillies à différents moments de l’année, permettent déjà d’obtenir des informations sur l’aspect d’un cours d’eau, notamment sur la quantité d’eau, la fréquence des crues, les impacts des sécheresses.
Sur certaines stations, des petites observations sont proposées : relever la hauteur d’eau, la turbidité… Ensuite, il suffit d’envoyer ses réponses sur le site des 100 Secrets (http://100secrets.sevre-nantaise.com/).
Ensemble, participons à la préservation des rivières du bassin versant de la Sèvre Nantaise !
Les GR de Pays Sèvre & Maine
Avec près de 400 km de sentiers aménagés, les 5 boucles des GR de Pays Sèvre et Maine et Pays de Pouzauges vous permettent de découvrir le bassin versant de la Sèvre Nantaise et ses paysages exceptionnels.
Labellisés et balisés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, ces sentiers traversent le territoire de Nantes à Mallièvre, Pouzauges, Les Herbiers ou encore Montaigu-Vendée en suivant autant que possible le lit des rivières.
Pins maritimes, châteaux du Moyen-âge, blocs granitiques, prairies humides, moulins éternels se succèdent pour un dépaysement complet.