Restauration morphologique des milieux aquatiques en 2025

Au cours de l’année 2025, l’EPTB de la Sèvre Nantaise, maître d’ouvrage, a programmé un ensemble de travaux de restauration des milieux aquatiques sur les territoires prioritaires retenus dans le cadre du Contrat Territorial Eau 2024-2026.
Pourquoi restaurer les rivières ?
Dans le cadre d'une vision intégrée des enjeux eau-sol-climat à l’échelle du bassin versant, la préservation et la restauration du fonctionnement naturel des rivières sont des leviers indispensables pour assurer une meilleure résilience des milieux et amortir les conséquences des cinq grands types de pressions subies :
- changements d’usage et d’occupation des bassins versants,
- pollutions,
- surexploitation du vivant,
- dérèglement climatique,
- introduction d’espèces exotiques envahissantes).
La restauration morphologique a pour objet de redonner au cours d’eau une géométrie (profil en long, profil en travers, gabarit, sinuosité, etc.) s’approchant au plus près de son état originel et de restaurer la continuité écologique (libre circulation des sédiments et des organismes vivants). Bien souvent, une remise du cours d’eau dans son talweg d’origine et/ou une recharge en granulats sont mises en œuvre.
La recharge présente de nombreux bénéfices :
- reconstitution du matelas alluvial et d’un transit sédimentaire
- reconstitution des écoulements hyporéïques (écoulements observés dans les sédiments saturés en eau, situés au-dessous et aux côtés d'un cours d'eau, contenant une certaine quantité d'eau de surface.
- reconstitution d’habitats pour la faune (frayères, abris, écoulements rapides…)
- rehaussement, rétrécissement de lit
- reconstitution de lit d’étiage
- création d’aménagements souples (seuils noyés, radiers, mouilles, gués, points d’abreuvement, protections légères des berges, …)
Les travaux prévus en 2025
La programmation 2025 mobilise une enveloppe budgétaire de l’ordre de 1 490 k€ TTC inscrite dans le budget de l’Etablissement Public de la Sèvre Nantaise adopté en février. Ainsi, les équipes de l’EPTB interviendront sur les secteurs suivants :

Bassin versant du Blanc
Cinq affluents du Blanc bénéficieront de travaux de restauration en 2025, pour un linéaire cumulé d’environ 3 300 ml : le ruisseau du Vau Joly, le Ruisseau du Grand Bois, le ruisseau du Petit Bois, le ruisseau de la Jarlandière, le ruisseau de la Papinière. Ces cours d’eau concernent les communes de Saint-Malo-du-Bois, des Epesses, des Herbiers, de La Verrie et de Chambretaud.
Bassin versant du Trézon
Sur le Trézon et ses affluents, situés sur les communes de Chanteloup-les-bois, Yzernay et Toutlemonde (Maine-et-Loire), ce sont près de 2 000 ml de cours d’eau qui seront restaurés, interventions auxquelles s’ajouteront des déconnexions de drains et la création de zones-tampons.
Bassin versant de l’Ouin
Sur la commune de Mauléon (Deux-Sèvres), le ruisseau de la Grande Cousinière, affluent en rive droite de l’Ouin, sera restauré sur un linéaire d’environ 1 100 ml. Sur cette même commune, le ruisseau des Petites souches, affluent du ruisseau du Coudreau, lui-même restauré en 2024, sera traité sur 3 500 ml, dont une première tranche de 2 300 ml environ en 2025.

Territoire des cours d’eau à potentiel salmonicole
Les travaux de restauration morphologique concerneront 560 ml sur le ruisseau de la fontaine de Compensé à Sèvremont (Vendée) et 680 ml sur le ruisseau du Sevreau à Pouzauges (Vendée). Par ailleurs, en rive gauche de la Sèvre Nantaise, des interventions ponctuelles sont également programmées sur des secteurs où sont observés des désordres morphologiques et des détériorations de berges et d’habitats.
Bassin versant amont de la Grande Maine
Des travaux de restauration de la petite continuité écologique complétés de travaux de restauration morphologique du lit de cours d’eau sont programmés sur le ruisseau de la Poisotière, affluent rive droite de la Grande Maine, sur la commune de Beaurepaire (Vendée). Ces travaux concernent 3 secteurs pour un linéaire cumulé de l’ordre de 1 700 ml.
Bassin versant amont de la Sèvre nantaise
Le ruisseau de la Mariolière et celui de l’Apchère, situés à Moncoutant (Deux-Sèvres) bénéficieront de travaux de restauration morphologique, chacun pour un linéaire de l’ordre de 2 000 ml. A Cerizay (Deux-Sèvres), le plan d’eau de Bois Frotté d’une surface de l’ordre de 1,2 ha sera effacé et les travaux de réaménagement permettront également la restauration du cours d’eau qui traverse l’étang actuellement. Des travaux de restauration de la petite continuité écologique complétés de travaux de restauration morphologique du lit de cours d’eau seront également engagés au niveau de 3 sites sur le ruisseau de l’Apchère, à Courlay et Moncoutant.
Les travaux réalisés sur une période précise
Ces différents travaux seront réalisés au cours de la période juillet-octobre 2025, seule période autorisée pour ces types d’intervention par les arrêtés préfectoraux de déclaration d’intérêt général. Pour l'intervention dans le lit du cours d'eau, la période propice est l'étiage (correspondant généralement à l'été et pouvant se prolonger une partie de l'automne).
Auparavant, un traitement de la ripisylve a pu être réalisé sur certains secteurs d’intervention cet hiver ou sera engagé dès la mi-août. Par ailleurs, la pose de clôtures et l’installation de points d’abreuvement pourront venir compléter la restauration morphologique des cours d’eau et seront réalisés en fin d’été ou au début de l’automne.
Enfin, des travaux qui n’ont pu être achevés en 2024 seront relancés pour finaliser les aménagements (le ruisseau de la Foye à Saint-André-sur-Sèvre, l’étang de Grand moulin à Vernoux-en-Gâtine, sur des affluents du Blanc, sur le ruisseau du Coudreau à Mauléon et un secteur sur le ruisseau de la Fardellerie, affluent du Trézon).
Les financements des travaux
Les travaux réalisés dans le cadre du Contrat Territorial Eau 2024-2026 du bassin de la Sèvre Nantaise et conduits sous maîtrise d’ouvrage de l'EPTB de la Sèvre Nantaise sont co-financés par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, les Régions Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-la-Loire et le Département de la Vendée.
Photo de couverture : Déconnexion de drains sur le bassin versant du Trézon (Yzernay 49)
Contact :
Xavier GRILLO
Responsable du Pôle Actions territoriales
Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise
Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex
02.51.80.09.51
Contact :