La diversité des écoulements : l'indicateur "altération de la ligne d'eau"
Cet indicateur est notamment influencé par la présence d’obstacles à l’écoulement (seuils, chaussées, clapets...) avec des hauteurs de chute importantes qui entrainent une homogénéisation et un ralentissement des écoulements.
L'état d'altération de la ligne d'eau en 2016
Le niveau d'altération est déterminé à partir de relevés de terrain pour des tronçons de cours d'eau homogènes selon la méthodologie REH (Réseau d'Evaluation des Habitats) de l'ONEMA.
La carte ci-dessous présente le niveau d'altération de la ligne d'eau pour chaque tronçon de cours d'eau analysé.
Vous pouvez agrandir la carte en cliquant sur le bouton en haut à droite de la carte.
Les cours d'eau classés en mauvais et très mauvais état sont essentiellement les cours d’eau principaux mais aussi certains affluents du fait de la présence de plans d’eau sur cours d’eau.
Zoom sur...
Les hauteurs de chute et le taux d'étagement
Cliquez-ici pour afficher le shéma en grand
Pour chaque obstacle à l'écoulement, la hauteur de chute est la hauteur mesurée entre le niveau de l'eau en amont de l'ouvrage et le niveau de l'eau en aval. Cette mesure est faite lorsque les niveaux d'eau sont bas (en période d'étiage).
Le taux d'étagement est calculé pour un tronçon de cours d'eau. Sur ce tronçon, on calcule :
- la somme des hauteurs de chute des ouvrages présents sur le tronçon
- la dénivellation naturelle, c'est à dire la différence entre l'altitude de l'eau à l'amont du tronçon et l'altitude de l'eau à l'aval
La taux d'étagement correspond à la hauteur de chute cumulée rapportée sur la dénivellation naturelle.
Effets du ralentissement des écoulements
Le ralentissement des écoulements provoque une augmentation de la température, une baisse du taux d’oxygène dissous dans l’eau et une réduction des processus d’autoépuration. La qualité de l’eau s’en trouve dégradée d’autant que l’eutrophisation provoque une pollution supplémentaire via la production d’une grande quantité de matières organiques et oxydables (algues vertes notamment).