S'engager dans une démarche environnementale avec les MAEC, c'est possible !
Du 31/03/2022 au 16/05/2022
Pour la dernière année avant la mise en place de la PAC 2023-2027, une nouvelle campagne de contractualisation aux Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) est prévue à partir d'avril 2022. De nouveaux contrats sont possibles cette année sur le territoire du Longeron en Pays de la Loire et en Nouvelle-Aquitaine.
Des aides pour la transition écologique
Préserver la qualité de l'eau, la biodiversité, les sols..., les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques MAEC, financées par l’Agence de l’Eau, les Régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire et l’Etat, permettent d'aider financièrement les agriculteurs à développer des pratiques favorables à l'environnement. Elles font parties du second pilier de la Politique Agricole Commune (PAC) engagé depuis 2015.
Les sources de la Sèvre Nantaise concernées par le dispositif MAEC porté par l'EPTB
Dans sa nouvelle stratégie d'action jusqu'en 2026, l'Etablissement Public de la Sèvre Nantaise définit l'amont du bassin de la Sèvre Nantaise, à partir du captage d'eau potable du Longeron, comme étant concerné par des MAEC. Ceci à plusieurs niveaux :
- Qualité de l’eau de la Sèvre Nantaise : améliorer et proteger la qualité de l’eau du captage d’alimentation en eau potable du Longeron
- Biodiversité : préserver et reconquérir la biodiversité ordinaire et remarquable du bocage vendéen par une bonne gestion des haies et des zones humides présentes sur le territoire. Ces éléments du paysage répondent aussi à l’enjeu qualité.
Depuis 2015
+ 170 exploitants engagés dans une MAEC
Un budget de + d’1 500 000 € d’aides par an
Pour la campagne PAC 2022, les MAEC sont ouvertes à de nouvelles contractualisations sur l'ensemble du territoire du Longeron.
Les MAEC, qu’est-ce que c’est ?
C’est un outil du 2ème pilier de la Politique Agricole Commune (PAC) pour :
- Accompagner une évolution des pratiques agricoles afin de répondre aux enjeux de la qualité de l’eau sur le territoire du Longeron
- Maintenir les pratiques favorables à une bonne qualité de l’eau
- Préserver la biodiversité terrestre et aquatique du territoire
Une démarche volontaire :
L’engagement se fait lors de la déclaration PAC pour une durée de 1 ou 5 ans en fonction du type de contrat.
Sur la base du volontariat, vous vous engagez à respecter un cahier des charges défini. En fonction du type de mesures, les objectifs à atteindre peuvent être progressifs.
Le témoignage du GAEC LA COLONNE, Sébastien et Franck RONDEAU (98 ha, 2 UTH, vaches laitières)
« La MAEC nous a aidé à changer notre système en douceur, si demain nous devions passer en bio la marche ne serait plus bien haute. Pour le moment, notre prochain objectif est de diminuer les cultures de céréales pures pour introduire des méteils, augmenter notre autonomie pour gagner davantage. »
Sébastien Rondeau, GAEC La Colonne, accompagné par le GRAPEA
Les mesures ouvertes
Mesures élevage maintien ou évolution, mesure zones humides, etc... laquelle choisir ?
En fonction de la région dans laquelle vous vous situez, les mesures ouvertes ne sont pas les mêmes. Vous pouvez télécharger les plaquettes en bas de la page.
A partir du 15 mars 2022, nous mettons également à votre disposition un outil d’autodiagnostic. Il vous permettra de prendre connaissance des mesures auxquelles vous pouvez prétendre ainsi que l’écart entre le fonctionnement de votre exploitation et les critères du cahier des charges,
Comment s’engager dans cette démarche ?
Un diagnostic préalable à la contractualisation est obligatoire. Il est réalisé avec les partenaires agricoles engagés dans ce projet de territoire et est gratuit pour les exploitants.
Inscrivez-vous sur la plateforme https://agri.sevre-nantaise.com/ pour demander votre diagnostic.
Pour en savoir plus, contactez l’EPTB de la Sèvre Nantaise.
Contact :
Mélanie BAILLARD
Chargée de mission agricole
Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise
Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex
02.51.80.09.51