Cyanobactéries : suivi de la qualité de l'eau

En 2019, l’EPTB porte un suivi expérimental et environnemental sur la Sèvre Nantaise en aval de Clisson et la Moine afin d’améliorer les connaissances sur les cyanobactéries présentes en rivières.

Une campagne de mesures de juin à septembre 2019 devrait permettre de mieux connaître les espèces de cyanobactéries présentes sur certains points de ces rivières. Des mesures de toxines pourront être réalisées ponctuellement pour constater leur éventuelle présence.

Pour rappel, l’EPTB n’est pas un service de police de l’eau et n’intervient donc pas sur les mesures de prévention et d’interdiction d’usages sur le territoire. Cette mission revient aux élus des collectivités au titre de la police du maire ainsi qu'à l’État et notamment dans ce cas précis à l’Agence Régionale de Santé. Cependant l'EPTB accompagne les collectivités territoriales en 2019 pour apporter des éléments de communication, de sensibilisation mais aussi de connaissance sur cette problématique (voir le dossier web dédié à ce sujet).

Point d'attention: au regard des enjeux liés aux activités, la station de la Moine sera suivie moins fréquemment et les dosages de toxines ne seront pas réalisés sur cette station.

Les classes de qualité associées au présent suivi reprennent les seuils définis par l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire pour la gestion des activités nautiques. Les modalités de définition des niveaux de qualité ainsi que les recommandations associées sont présentées dans les fiches téléchargeables ci-dessous.

Point d'attention : pour accéder aux données relatives aux observations visuelles merci de consulter le lien suivant : https://www.sevre-nantaise.com/observatoire/cyanobacteries-suivi-visuel.

Les codes couleur affichés entre les deux cartographies ne correspondent pas aux mêmes évaluations ! Sur cette carte les codes couleur correspondent à des niveaux de prévention définis par l'Agence Régional de Santé et se basent sur des prélèvements d'eau aux points donnés avec analyses en laboratoire.

Les résultats présentés sur cette cartographie ne présentent pas tous ceux disponibles sur le territoire.

A titre d'information, des mesures sont également réalisées :

  • sur les lacs de Ribou, Verdon et sur les étangs de la Godinière, des Noues et de Péronne sur le territoire de l'Agglomération du Choletais : les résultats sont affichés sur les sites => pour plus d'informations contacter la mairie de Cholet au 02 72 77 21 00 ou consultez la page https://www.cholet.fr/chaines/dossier_581_cyanobacteries+qu+est-ce+que+c+est.html.
  • sur le lac de la Tricherie à Mesnard-la-Barotière (85, dernier site de baignade autorisé sur le bassin : l'agence régionale de santé réalise un suivi en période estivale => pour plus d'informations contacter la mairie au 02 51 66 02 74.