Charte Jardiner au Naturel ça coule de source !: les jardineries s'engagent...

Passionné, confirmé ou amateur du jardinage, l'usage de pesticides est dangereux et sera prochainement interdit. Jardiner en préservant sa santé et l’environnement, c’est possible tout en ayant des rendements conséquents et un jardin d'agrément agréable!

La Charte Jardiner au Naturel, ça coule de source! ... kesako?

La charte a été initiée en 2005 sur le bassin versant rennais par la M.C.E. (Maison de la Consommation et de l’Environnement), Rennes Métropole, le S.M.P.B.R. (Syndicat Mixte de Production d’eau Potable du Bassin Rennais) et Jardiniers de France. Elle s’est depuis étendue à d’autres bassins versants en Bretagne et aujourd’hui en Pays de la Loire sous l’impulsion de la CREPEPP (Conférence Régionale Ecophyto En Pluri Partenariat), groupe régional phytosanitaire animé par les services de l’Etat et chargé de mettre en œuvre en Pays de la Loire le plan national Ecophyto 2 dont l’objectif est la réduction d’au moins 50 % de l’usage des pesticides d’ici 2025. 

Une démarche engagée en 2015-2016 pour la Sanguèze

En raison de la contamination des eaux de la Sanguèze par les pesticides, l'EPTB Sèvre Nantaise a souhaité lancer la charte jardiner au naturel dès 2015 sur ce territoire.

Sur le bassin versant de la Sanguèze, des jardineries se sont ainsi engagées  afin de reconquérir la qualité de nos cours d'eau !

Les jardineries engagées sur le territoire de la Sanguèze

Des vendeurs sont formés aux risques sanitaires et environnementaux liés à l’usage des pesticides mais tout particulièrement au jardinage au naturel. Ils savent par conséquent conseiller des produits et des techniques alternatives.

Une signalétique est mise en place dans ces magasins pour vous repérer et vous accompagner :

  • une affiche à l’entrée du magasin vous signale l’adhésion à la charte,
  • un présentoir avec des jardifiches est à votre disposition pour bénéficier de trucs et astuces sur le jardinage au naturel.
Signalétique

 

Exemple de jardifiche
Exemple de jardifiche
Exemple de jardifiche

 

Ces magasins proposent également des animations durant le printemps !

Annonce d'une animation
Une animation en magasin

 

Cette action est soutenue par un réseau de partenaires techniques et moraux. Vous trouverez la charte signée par l'ensemble des jardineries et partenaires dans le document téléchargeable en bas de page.

Elle est financée par :

- l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne,

- la Région Pays de la Loire.

 

Contact :

Line FILLONNEAU

Animatrice de bassin versant Moine Sanguèze

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
44194 CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

02.51.80.50.11

Envoyer un message