Cyanobactéries : levée des restrictions d'usages sur le bassin de la Moine !

Fin des restrictions d'usages ou préconisations sanitaires ce jeudi 7 octobre. Elles avaient dûes être envisagées pour prévenir l'exposition des personnes et des animaux domestiques aux microcystines, toxines libérées par certaines espèces de cyanobactéries. Les cyanobactéries sur les Lac du Verdon, de Ribou et sur la Moine à Sèvremoine avaient fortement proliférées depuis mi-août.  

Au regard des résultats de prélèvement sur la Moine à Beau-Rivage réalisé par le laboratoire Minyvel et des observations visuelles faites sur la Moine jusqu'à Clisson par l'EPTB Sèvre Nantaise, l'Agence Régionale de Santé avait conseillé à la collectivité Sèvremoine de prendre un arrêté municipal d'interdiction des usages sur la Moine dont l'interdiction de pêche et la non consommation de poissons (arrêté en pièce jointe de l'article en bas de page) d'Ivroveille (St-André-de-la-Marche) à Pont de Moine (Montfaucon-Montigné) depuis le 23/08: cet arrêté avait été étendu le 22/09 jusqu'à Moulin Cassé (St Crespin-sur-Moine).

L'amélioration de la situation (absence de microcystines dans le dernier prélèvement, régression des écumes) a permis ce jeudi 7 octobre à la municipalité de lever cet arrêté.

Pour rappel, la baignade est toujours interdite sur l'ensemble du cours d'eau de la Moine. Il est par ailleurs fortement conseillé de ne pas laisser les animaux domestiques se baigner et/ou boire en rivière lors de blooms de cyanobactéries.

Les Lacs de Ribou et de Verdon sont par ailleurs passés en niveau 1 respectivement ce 04/10 et 06/10: les restrictions d'usages sont donc levées également sur ces milieux.

Ces situations étant susceptibles de bouger il est important de se renseigner et consulter les affichages de la mairie sur sites.

La baisse des températures, de l'ensoleillement et les précipitations vont résorber progressivement les blooms de cyanobactéries. Les suivis dans le milieu devraient donc prochainement s'arrêter.

Au-delà de ces décisions localisées, l'EPTB souhaite réinformer des préconisations concernant la pêche en rivières lors de blooms de cyanobactéries:

  • ne pas pêcher dans l'écume verte,
  • éviter la consommation du poisson pêché (en particulier les petits poissons) dans les rivières présentant un bloom de cyanobactéries,
  • le cas échéant éviscerez-étêtez avant consommation.

Pour information complémentaire, tous les résultats de qualité de l'eau sur l'ensemble du territoire concernant les cyanobactéries sont disponibles au lien suivant: ici

Contact :

Line FILLONNEAU

Chargée de mission pollutions non agricoles

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

Envoyer un message

Contact :

Mairie de Sèvremoine

Hôtel de Ville
23 place Henri Doizy
Saint-Macaire-en-Mauges
SEVREMOINE

02.41.55.36.76

Contact :

Ville de Cholet

B.P. 32135
Cholet Cedex

02.72.77.20.00

Contact :

Agence Régionale de Santé Pays de la Loire - Délégation territoriale Maine et Loire

26 ter rue de Brissac
ANGERS Cedex 01

02.49.10.47.50