Cyanobactéries, ouvrons l'oeil !
Avec les fortes chaleurs, chaque été, les cyanobactéries refont leur apparition dans l’actualité de notre région. Si on en parle de plus en plus, c’est parce qu’elles sont potentiellement dangereuses. Certaines espèces ont la capacité de libérer des toxines. Du fait de leur multiplication dans de nombreux milieux aquatiques et de manière de plus en plus prolongée, elles sont un des symptômes du réchauffement climatique !
Ces bactéries, apparues il y a des milliards d’années et ayant apporté l’oxygène sur Terre, se sont adaptées à tous les milieux aquatiques du globe. Ce qu’elles aiment pour proliférer massivement :
- de la chaleur
- des eaux stagnantes
- du phosphore dans l’eau et les sédiments
- de la lumière
Cyanobactéries, comment les reconnaître ?
Face aux risques qui peuvent être importants pour les enfants et les animaux domestiques, nous devons tous être concernés, informés et vigilants.
- les cyanobactéries planctoniques (fleurs d’eau), celles qui se développent dans la colonne d’eau, en suspension et qui peuvent donner des écumes vertes, bleues voire blanchatres.
Ce sont celles qui ont le plus été observées sur le bassin de la Sèvre Nantaise en rivières (Moine, Sèvre, Maine) mais aussi sur des plans d’eau (Bultière, Ribou, Verdon, Etang de Péronne, etc.) ou étangs.
- les cyanobactéries benthiques (flocs, biofilms), celles qui se développent sur des substrats minéraux dans le fond (galets, pierres, etc.), sur les plantes aquatiques ou en suspension dans l’eau quand elles se sont détachées de leur support.
Cet été 2023 elles ont déjà été vues ponctuellement sur la Sèvre sur plusieurs communes: La Pommeraie sur Sèvre,Tiffauges, Cugand et Clisson. Les échantillons analysés en août montrent qu'il s'agit de la famille Oscillatoria à risque de libération de neurotoxines.
Ce qui nous amène à appeler à la vigilance et la surveillance car les cyanobactéries benthiques neurotoxiques ont déjà engendrer la mort de chiens sur la Loire ces dernières années.
Quelles précautions à prendre lors de présence de cyanobactéries ?
La première chose est l’observation de l’eau, des berges mais aussi l’information via des panneaux d’affichage (si existants).
Les bons réflexes lors d’activités liés à l’eau pendant l’été sont nécessaires :
En cas de pratique d'une activité nautique :
- N'ingérez pas d’eau et ne pratiquez pas dans les zones présentant de l'écume,
- Evitez de porter les mains à votre bouche,
- Prenez une douche soignée dès que possible après être sorti de l'eau
- Nettoyer les équipements.
En cas de pratique de la pêche :
- dans les rivières impactées par des blooms pour éviter l’exposition via la consommation de poissons (concentration des toxines dans la chair et les viscères).
En balade
- Il est conseillé d’éloigner les jeunes enfants beaucoup plus sensibles en cas de pollutions aux cyanotoxines (empêcher leur contact avec l’eau ou tout objet ayant été immergé dans un point d’eau).
- Si vous avez des animaux domestiques : ni baignade, ni abreuvement en cas de présence de cyanobactéries ! Mieux vaut les tenir en laisse lors de promenade au bord de l’eau et emporter de l’eau avec vous pour les hydrater !
En cas d'apparition de troubles de la santé suite à un contact avec l’eau de la rivière impactée, consultez rapidement un médecin ou appelez le 112. Consultez rapidement un vétérinaire en cas de comportement anormal de votre animal.
Vous trouverez beaucoup d’informations complémentaires sur les cyanobactéries dans notre article : ICI
Pour nous contacter et/ou nous faire un signalement : cyanos@sevre-nantaise.com
Contact :
Line FILLONNEAU
Chargée de mission pollutions non agricoles
Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise
Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex
02.51.80.09.51
Contact :
Agence Régionale de Santé Pays de la Loire
17 boulevard Gaston Doumergue
CS 56233
NANTES Cedex 02
02.49.10.40.00
Contact :
Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
103 bis rue Belleville
CS 91704
BORDEAUX
05.57.01.44.00