Paysagistes, ensemble préservons l'eau et la biodiversité de nos rivières !

Dernière modification : 11/2021

Parce que les enjeux de l'eau concernent tous les acteurs du bassin versant, dans son nouveau programme d'actions, l'Etablissement public de la Sèvre Nantaise a souhaité agir aussi sur les jardins et les espaces verts, publics ou privés. Notre objectif est d'accompagner les paysagistes volontaires du territoire pour intégrer les enjeux environnementaux d'aujourd'hui et de demain dans l'entretien et la conception de ces espaces. D'autres acteurs du territoire s'engagent également dans ce type d'actions, vous trouverez toutes les informations sur cette page dédiée aux professionnels du paysage!  

Quels sont les enjeux ?

Le bassin versant de la Sèvre Nantaise a été soumis à diverses pressions qui ont modifié et altéré le milieu naturel que cela soit d’un point de vue :

  • chimique (pesticides, nitrates, phosphore, etc.) ;
  • physique/morphologique (encaissement/élargissement des lits de rivières, ralentissement des écoulements en lien avec la présence d’ouvrages en travers, dégradation de berges, colmatage des fonds, suppression de méandres, de haies et de zones humides, curages, drainages, etc.) ;
  • quantitatif avec des étiages plus sévères et longs, des assecs réguliers (en lien avec les perturbations physiques ci-dessus et/ou avec les prélèvements dans le milieu).

157
c'est le nombre de substances actives quantifiées dans les analyses d'eau en 2019 sur les 713 substances recherchées (soit 22%).

Certaines de ces pressions demeurent ou s’accélèrent encore sur notre territoire. Cela se traduit inévitablement par une qualité de l'eau dégradée et des perturbations des populations inféodées aux milieux aquatiques (poissons, invertébrés, flore aquatique, etc.).

Aucune rivière de ce bassin n’atteint aujourd’hui l’objectif de bon état écologique fixé par l’Europe.

C'est pourquoi, dans notre nouveau programme d'action, l'Etablissement public de la Sèvre Nantaise souhaite agir aussi sur les jardins et les espaces verts, publics ou privés.

Pourquoi les paysagistes?

En France, 90% des foyers disposent d’un espace de jardinage lié à leur habitat principal, dont 59% ont un jardin intégrant, dans 77 % des cas une pelouse et 38 % un coin potager.

1 million d’hectares
c'est la superficie que couvrent les jardins en France, soit l'équivalent de la Région Ile-de-France !

Leur conception et leur gestion peuvent donc avoir des impacts importants sur notre environnement par un effet papillon et cumulé.

Revenir au végétal et à la vie au jardin est un enjeu majeur et d’avenir sur ces espaces qui ont connu ces dernières années un élan vers la minéralisation.

Paysagistes, vous êtes les professionnels incontournables de l’aménagement urbain et périurbain.
Vous êtes en lien direct avec les particuliers et les collectivités de ce territoire. Vous avez un rôle à jouer dans les changements et évolutions à mener dans ces espaces pour préserver l’eau et la biodiversité !

La réglementation a fortement évolué ces dernières annés rendant de plus ou en plus complexe les modalités d'entretien des espaces verts et nécessitant de faire évoluer les pratiques :

  • 1er janvier 2017: interdiction aux acteurs publics d’utiliser/faire utiliser les produits phytosanitaires pour les espaces verts, forêts, promenades et voiries accessibles au public (sauf exceptions)
  • 1er janvier 2019: Interdiction de vente, de détention/usagesde produits phytosanitaires pour les particuliers (hors biocontrôle, etc.)
  • 1er juillet 2022: interdiction étendue à tous les gestionnaires de JEVI* (publiques, privés) et aux propriétés privées, lieux de travail, etc.
  • 1er janvier 2025: interdiction étendue à certains terrains de sports, golfs, hippodromes, tennis sur gazons qui n'étaient pas inclus dans l'échéance 2022.

 

Source: CCI 49, novembre 2021

Une adaptation à ces contraintes et aux enjeux environnementaux s'avère aujourd'hui indispensable et cela passera par un retour et/ou une amplification de la place du végétal dans les jardins.

Une sensibilisation des particuliers est également à mener pour changer la perception des jardins, de leur conception et de leur entretien.

 

Quelles actions sont proposées sur le territoire?

Des démarches portées par plusieurs structures

Plusieurs initiatives locales sont portées sur le bassin de la Sèvre Nantaise pour mobiliser et accompagner les paysagistes :

  • la CNATP de Vendée en partenariat avec Vendée Eau, la CAUE Vendée, le CFPPA Lycée Nature, le CFP-MFR La Ferrière, Terra Aménité propose un parcours de formation "Végétal et vie au coeur des jardins" aux paysagistes vendéens à compter de l'automne 2021. Elle bénéficie du soutien financier de la Région et DREAL Pays de la Loire ainsi que de l'ADEME;
  • l'Agglomération du Choletais porte depuis plusieurs années une charte engageant les paysagistes de son territoire au travers des diagnostics individuels et des actions collectives (conférences, journées techniques, etc.) en vue de la reconquête de la qualité de l'eau des lacs de Ribou et Verdon (usage "eau potable"). L'animation de telles actions se poursuivra en 2022.
  • l'EPTB Sèvre Nantaise porte depuis l'automne 2021 une action d'accompagnement des paysagistes prioritairement sur les bassins de l'Ouin, du Blanc, de la Sèvre amont et de la Grande Maine en lien avec le Contrat Territorial sur l'Eau 2021-2023. L'animation a été confiée à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Maine-et-Loire associée à plusieurs partenaires (CCI de Vendée et des Deux-Sèvres, CPIE Loire Anjou, AGEV, etc.). Il bénéficie du soutien financier de la Région Pays de la Loire.

Ces porteurs de projet souhaitent s'inscrire en complémentarité et collaboration étroite pour proposer des actions locales et thématiques au libre choix des professionnels.

Voici le programme...

 

  • Vendredi 7 octobre 2022 - 9h30 à 12h – Adapter ses pratiques d’entretien aux changements climatiques : Gestion et utilisation des eaux pluviales. Une partie en salle/ une partie en extérieur

Rappel des enjeux                                                                                                                                                                    Présentation des techniques fondées sur la nature, adaptées aux particuliers : noues, massifs en creux, haie/noue, mare/bassin, etc.  Cas concret chez un particulier

Intervenant(s) : Vincent MAHE, AGEV Expertises

Lieu : Espace de vie sociale à la salle des remparts (6 Rue Fortuné Parenteau) - 85700 Pouzauges

 

  • Vendredi 18 novembre 2022 - 9h30 à 12h – Comprendre les bases du zéro phyto. Une partie en salle/ une partie en extérieur

conseils et expertises, démonstration de matériel et retours d'expériences.

Intervenant(s) : Emmanuel JARNY, CPIE Sèvre et Bocage

Lieu : salle La Longère, Domaine de la Roche, 791410 Cerizay

Pour vous inscrire, merci de contacter la CCI (oceane.fresneau@maineetloire.cci.fr)

Nos partenaires actuels...

partenaires décembre 2021

Ces paysagistes ont rejoint cette démarche...

Voici les paysagistes engagés et leurs témoignages

 

Vous souhaitez rejoindre une de ces démarches? Contactez-nous directement, nos coordonnées sont précisées en bas de page!

 

 

 

Contact :

Line FILLONNEAU

Chargée de mission pollutions non agricoles

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie 10bis route de Nid d'Oie CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

Envoyer un message

Contact :

Sylvanie ALLAIN

Chambre de Commerce et d'Industrie du Maine-et-Loire

8, Bd du roi René CS 60626
Angers 01

02.41.20.49.00

Contact :

Cécile HENRIAT

Secrétaire générale adjointe

CNATP VENDEE

Maison de l'Artisanat 35 rue Sarah Bernhardt CS50247
LA ROCHE SUR YON CEDEX

02.51.62.38.74

Contact :

Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise

Moulin de Nid d'Oie
10bis route de Nid d'Oie
CS 49405
CLISSON Cedex

02.51.80.09.51

Contact :

Chambre de Commerce et d'Industrie du Maine-et-Loire

8, Bd du roi René
CS 60626
Angers 01

02.41.20.49.00

Contact :

Agglomération du Choletais

Hôtel de Ville / Hôtel d'Agglomération
Rue Saint Bonaventure
BP 62111
CHOLET Cedex

02.44.09.25.00

Contact :

CNATP VENDEE

Maison de l'Artisanat
35 rue Sarah Bernhardt
CS50247
LA ROCHE SUR YON CEDEX

02.51.62.38.74